Close
Frédéric Dupré
/ Categories: 2018, L'Apostrophe

De la « post-vérité » à la « post-démocratie »

En 2016, le terme « post-vérité » (post-truth) a été ajouté au Oxford Dictionnaries. En 2018, allons-nous y ajouter la « post-démocratie » ?

Le néologisme « post-vérité » rappelle que les faits objectifs -- la vérité factuelle -- ont moins d’importance dans l’opinion publique que les emballements émotifs des uns ou les croyances inusitées des autres. Comment, dans ce monde où le mensonge et les fausses perceptions ont plus d’influence sur l’opinion publique que la vérité, pouvons-nous imaginer que la démocratie puisse fonctionner normalement? La « post-démocratie » serait ainsi le moment où, malgré le processus électoral démocratique régulier, la population élirait des représentants qui sont « anti-démocratie » et qui agiraient de façon autoritaire, au-dessus de la loi, de la moralité et de la dignité humaine. La population élirait des fascistes.

L’absence de référents, vérifiables et crédibles, déstabilise toutes les formes d’organisation collective, que ce soit des institutions, des échanges économiques ou les systèmes politiques ou juridiques. Notre civilisation s’est construite grâce à la capacité des individus et des institutions à faire confiance aux informations ou aux faits partagés. Pensons aux scientifiques et aux techniciens spécialistes qui exigent des données fiables et mesurables afin d’exécuter leur travail. Mais, évidemment, c’est moins dans les domaines professionnels que dans le monde politique où ces falsifications des faits deviennent les plus terrifiants. Lorsque les balises morales s’effondrent, toutes les horreurs deviennent possibles.

Certes, ce n’est pas la première fois que des politiciens refusent les faits ou en fabriquent de toutes pièces pour répondre à leurs intérêts particuliers ou à leur idéologie politique. Ce qui est terrifiant, c’est l’admissibilité sociale des discours politiques radicaux servant à diviser, apeurer ou attaquer des populations vulnérables grâce à des affirmations mensongères et incendiaires. Ce sont aussi les attaques directes contre les institutions républicaines, telles que le système de justice ou le processus électoral. Ces discours sont contagieux et légitiment les agressions à la dignité humaine.

L’époque actuelle nous rappelle les années 1930, en Europe, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler et d’autres fascistes notoires seront élus démocratiquement grâce à leur propagande ciblée, empreinte d’un racisme évident et d’une volonté autoritaire. Beaucoup de gens en situation de pauvreté et d’insécurité, suite à la crise économique de 1929, ont cru à leurs discours incendiaires contre les Juifs et les migrants et ont voté pour eux en espérant que leur régime autoritaire réglerait leurs difficultés économiques.

La « post-démocratie » est maintenant aux portes de plusieurs pays, dont les États-Unis. La montée du fascisme est bel et bien une tendance actuelle qui nous demande une grande vigilance pour ne pas succomber à la peur collective de l’autre, une peur qui servira de levier pour lancer des mesures radicales et d’engager une guerre contre les valeurs républicaines. Les boucs émissaires sont déjà ciblés. La rhétorique raciste prend de l’ampleur, les attaques contre les journalistes et le système judiciaire se développent quotidiennement et la situation économique de la majorité de la population est de plus en plus précaire.

Tout porte à croire, en observant la scène politique américaine, à la concrétisation de ce scénario terrifiant si, en novembre prochain, le parti républicain n’est pas défait. La guerre qui se prépare en arrière-plan du chaos actuel ne sera pas contre les réfugiés, mais bien pour imposer des « régimes » autoritaires qui défendront la nécessité de la guerre pour sécuriser les sources d’enrichissement d’une élite étroitement liée aux industries pétrolières et au complexe militaro-industriel. Restons vigilants et ne succombons pas à la propagande et aux rumeurs incendiaires, ce sont des écrans de fumée pour attiser la peur et l’ignorance.

Print
19816

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4898

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5688

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4153
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4452
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6500
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top