Close
Dana Ronellenfitsch

Le « spectacle » Trudeau ?

S'exprimer autrement

Le premier ministre Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau

Photo : Archives de l'Eau vive
Les visites du premier ministre Justin Trudeau dans les petites communautés du Canada sont-elles juste du « show » ou présagent-elles des changements immédiats ?

Lors de la visite du premier ministre à Pikangikum, une petite communauté autochtone en Ontario, il ne peut rien promettre. Le chef Dean Owen explique qu’il y a plus de 300 résidents qui n’ont pas de logements adéquats. Il révèle qu’il y a plusieurs membres de la communauté qui doivent même partager les lits. De plus, les faibles capacités électriques n’aident pas la progression de la construction de nouvelles maisons. Pour empirer la situation, ce ne sont pas toutes les maisons qui ont de l’eau courante. C’est évident que les inquiétudes pour la sécurité et la santé des membres de la communauté sont réellement justifiées et devraient être une priorité. Cependant, M. Trudeau explique que, pour le moment, il peut seulement ramener leurs préoccupations aux fonctionnaires et aux autres politiciens, et par la suite ils décideront comment procéder pour régler les problèmes de la communauté. 

Le premier ministre rend visite aussi aux élèves du secondaire pour répondre à leurs questions. Une des questions majeures concerne le taux de suicide parmi les jeunes de la communauté. Malheureusement, M. Trudeau ne peut pas proposer de nouvelles solutions. Il offre seulement quelques mots d’encouragement. Il espère que ceux qui sont touchés par les suicides reçoivent de l’appui et que les jeunes du futur sauront que ce n’est pas leur destin.

C’est la responsabilité de Justin Trudeau en tant que Premier ministre de montrer qu’il est là pour appuyer les communautés qui ont besoin de l’aide du gouvernement. Donc, il est admirable qu’il prenne le temps de visiter en personne les communautés qui veulent partager leurs préoccupations et voir des changements. Par contre, il est compréhensible de voir la frustration des gens quand ils apprennent que Trudeau n’offre pas de solution. Reste qu’on ne peut pas toujours prendre de grandes décisions en  criant  « ciseaux » ….

* Dana Ronellenfitsch est étudiante dans le cours FRN 340: Défis contemporains de la francophonie canadienne, donné par Michael Poplyansky.

Print
32701

Dana RonellenfitschPierre-Émile Claveau

Other posts by Dana Ronellenfitsch
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4952

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5748

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4180
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4478
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6534
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top