Close

Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative !

La semaine du 26 au 30 octobre a été une semaine importante dans le développement  du projet des Économusées en Saskatchewan. Madame Gynette Tremblay, de la Société du Réseau des Économusées (SRÉ), venait faire une tournée en Saskatchewan afin de valider le travail réalisé auprès des candidats potentiels à devenir Économusées.

Cette visite constituait le couronnement d’une première phase importante de prospection réalisée par les Conseillers en développement économique du CÉCS. Pendant plus de six mois, un grand nombre d’artisans ont été approchés et dans certains cas visités afin de vérifier leur intérêt et évaluer leur potentiel.  Dans le cadre de ces visites, un premier tri a été effectué à partir des critères spécifiques applicables aux Économusées.

Dans le cadre de cette visite, quatre candidats avaient été présélectionnés pour validation.

  • Riverlot Orchard à Saint-Louis;
  • Over the Hill Orchard à Lumsden;
  • Floating Garden à Osler;
  • Art Ancestral à Moose Jaw.

À ces candidats s’est ajouté un nouveau candidat sur la proposition de partenariat : Monsieur Claude Morin de Art Ancestral. Ce faisant, Monsieur Morin comblait certaines lacunes restant dans son dossier de candidature et ouvrait la porte à un partenariat original avec Parson Dietrich Pottery.

Il en résulte que Moose Jaw deviendra, pour le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et la SRÉ, un lieu particulier d’expérimentation. En effet cette collaboration permettra le développement simultané des deux premiers Économusées, mais surtout l’expérimentation d’un tout nouveau modèle d’Économusée : L’Économusée – Atelier.  L ‘Économusée – Atelier de Monsieur Claude Morin sera en lien direct avec Parsons Dietrich Pottery qui lui deviendra un Économusée formel.  Cette initiative permettra en même temps de mettre en place le noyau d’un parcours thématique sur les métiers d’art à Moose Jaw.

Enfin, le troisième candidat sélectionné est l’entreprise artisanale Over the Hill Orchard localisée à Lumsden. L’entreprise de Sylvia et Dean Kreutzer offre un excellent potentiel.  Située dans un cadre enchanteur, l’entreprise offre une gamme de produits à base de petits fruits (confitures, coulis, chocolats au cerises, etc.) de grande qualité et certifiés biologiques.

Pour nos autres candidats, nous aimerions tout d’abord les remercier de leur participation. De plus, autant pour eux que pour tout autre artisan intéressé, la porte n’est pas fermée ! L’entente entre le CÉCS et la SRÉ est valide pour trois ans et la prospection sur le terrain va se poursuivre.

Pour toute information supplémentaire sur les Économusées, n’hésitez pas à contacter Monsieur Stéphane Rémillard au CÉCS ou le conseiller en développement économique de votre région.

Cet article Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative ! est apparu en premier sur CECS.

Print
7691

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Other posts by Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

5950

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

6684

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

5579
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
5940
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8137
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top