Festival fransaskois 2024
Close

Activités littéraires et artistiques à la First Nations University

Dawn Dumont et Randy Lundy lors d'une lecture à la First Nations University à Regina.

Dawn Dumont et Randy Lundy lors d'une lecture à la First Nations University à Regina.

Photo : FNUNIV
Le milieu artistique et communautaire chez les Premières Nations semble en pleine effervescence, si l’on en croit le dynamisme ressenti quand on traverse les corridors et la rotonde originale de la First Nations University (FNUNIV) à Regina.

J’ai assisté, jeudi dernier, à un événement à la FNUNIV. On s’était réuni en grand nombre pour assister à la lecture d’œuvres de 2 auteurs d'ici, associés de près ou de loin aux Métis et aux Premières Nations. Organisée en collaboration avec la Saskatchewan Writers’Guild, la lecture s'est déroulée à midi, sous l’envoûtante rotonde en forme de tipi baignée de soleil.  

M. Randy Lundy est venu en premier lire quelques-uns de ses poèmes, déjà publiés dans différents recueils. Mme Dawn Dumont est ensuite venue nous faire la lecture de quelques extraits de son roman Rose’s run qui connaît un certain succès. La lecture de ces deux œuvres fut très captivante, sans compter le plaisir de découvrir des auteurs de talents d’ici !

Lors de la présentation, Brendan Edwards, libraire à la FNUNIV, a indiqué que l'événement était le premier d'une série de quatre. Le prochain aura lieu le jeudi 5 février pour le vernissage d'une exposition des œuvres du célèbre artiste d’origine autochtone, Norval Morrisseau (décédé en décembre 2007).  On pourra voir ses œuvres du 5 au 10 avril 2015 à la Plain Red Art Gallery, située à l’intérieur de l’université.

On prévoit également le lancement d'un livre le vendredi 6 février et une soirée de contes le mardi 10 février, dans le cadre des activités pour  l’Aboriginal storytelling month. Les détails de ces activités seront affichés plus tard sur la page Facebook de la FNUNIV.

En offrant des activités de ce genre, la FNUNIV joue ici un rôle de premier plan dans la transmission de la culture autochtone. Je vous invite à consulter sa page Facebook régulièrement pour vous informer des autres activités offertes. 

Print
23105

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5172

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6165

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4521
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4836
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6860
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top