Close
Pacem in Terris
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2015, Les timbrés

Pacem in Terris

La Journée mondiale de la paix est née en 1964 alors qu'un seul individu, qui caressait un rêve, a adressé une lettre au Secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU). Cette lettre proposait qu'à chaque année, toutes les nations membres de l'ONU prélèvent l'équivalent d'une journée de leur budget consacré à la production d'armes et le donnent pour organiser une campagne contre les ravages de la maladie, les famines et la pauvreté. Ce rêveur s’appelait Raoul Follereau. Il n'a jamais reçu de réponse...

Sans s'avouer vaincu, il organisa une pétition adressé à l'ONU. Trois millions de jeunes de 125 nations lui donnèrent leur appui. Frappé par un tel enthousiasme, le pape Paul VI consacra le 1er janvier 1968 première Journée mondiale de la paix. Cette journée de prière n'était pas seulement un mouvement religieux ou catholique. C'était un mouvement pour rassembler les vrais supporteurs de la paix.

Quant à la Journée internationale de la paix, instituée par l'ONU en 1981, elle se célèbre le 21 septembre depuis l'an 2002 pour demander une trêve aux combats en zones de guerre. La célébration a lieu au siège de l'ONU à New York. Le Secrétaire général fait sonner la Cloche de la paix. Cette cloche, un don du Japon, a été fabriquée de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. Elle porte l'inscription: "Longue vie à la paix dans le monde."

Le Canada a la réputation d'être un agent de paix à travers le monde. Pour participer à ce mouvement pour le paix, Postes Canada a émis le timbre Pacem in Terris le 8 avril 1964. Or, l'encyclique "Pacem in Terris" du pape Jean XXIII a été promulguée le 11 avril 1963. Certains de nos politiciens à Ottawa comprirent que le timbre commémorait l'anniversaire de l'encyclique du pape, ce qui les mortifiait. Mais ils finirent par comprendre la différence entre les timbres commémoratifs et les timbres publicitaires. D'ailleurs, l'encyclopédie Scott affirme bien que le timbre a été créé pour promouvoir la paix mondiale. 

Print
13087

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4907

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5698

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4156
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4455
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6507
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top