Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: La vie des élèves

Les pratiques probantes sur les apprentissages des élèves: conférence de John Hattie.

Image
John Hattie, chercheur de l’Université de Melbourne, auteur de « L’apprentissage visible pour les enseignants »

Le Conseil des écoles fransaskoises a choisi de construire pour ses élèves un milieu de vie imprégné d’une culture

d’excellence. Viser l’excellence, c’est accepter de se remettre en question, c’est fixer des attentes élevées et claires pour chaque élève et de se donner les moyens d’accompagner chacun de nos enfants vers l’atteinte de ces attentes élevées.

Accompagner chaque élève vers la réussite éducative, langagière, identitaire et culturelle demande à chaque adulte travaillant au CÉF de choisir aussi la voie de l’excellence au niveau professionnel. Le CÉF a, depuis plusieurs années, choisi de prendre en compte, dans ses décisions de nature pédagogique, les résultats de la recherche en éducation. Ces recherches en éducation permettent d’identifier les pratiques probantes sur les apprentissages des élèves, c’est-à-dire les stratégies d’enseignement qui ont le plus de retombées sur les apprentissages des élèves.

Parmi les chercheurs les plus renommés, nous travaillons avec John Hattie, un chercheur néo-zélandais de l’Université de Melbourne, qui a publié « L’apprentissage visible pour les enseignants », un recueil qui fait la recension de pratiques issues de plusieurs pays à travers le monde et en mesurant les impacts de ces pratiques sur les apprentissages des enfants.

Ces pratiques sont probantes, car le chercheur a observé que les enseignants qui les utilisent obtiennent de meilleurs résultats chez leurs élèves, comparativement à ceux qui ne les utilisent pas. Choisir d’utiliser une stratégie plutôt qu’une autre devient la conséquence d’une réflexion professionnelle.

Lorsqu’il s’agit de choisir une méthode, une approche pour enseigner, il devient donc essentiel de s’inspirer des résultats de la recherche. Et, c’est dans cette perspective que leséquipesdesécolesduCÉFonteulachance de rencontrer John Hattie pour qu’il puisse partager les résultats de ses découvertes sur les stratégies d’enseignement qui ont le plus d’impact sur les apprentissages des élèves.

Print
3688

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

37848

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

RSS
First111213141516171820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top