Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Laurent Desrosiers
/ Categories: 2018, Les timbrés

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux dans les Pyrénées

La grotte Niaux se trouve dans les contreforts des Pyrénées, une chaine de montagnes qui séparent la France et l’Espagne. C’est un ensemble de grottes qui s’étend sur plus de deux kilomètres sous terre. Ces grottes ont été habitées il y a au moins 14 000 ans. Elles nous ont laissé en héritage des centaines de tableaux d’ibex, de bisons, de chevaux, de chevreuils et d’autres bêtes peintes avec du charbon de bois. Ces tableaux ayant été à l’abri de la clarté du jour et des intempéries climatiques sont parfaitement préservés.

Le 7 septembre 1979, la France a émis un timbre de 1,30 franc de très grand format, pour commémorer cet héritage. L’Espagne a aussi émis quelques timbres illustrant des tableaux créés par des artistes de la préhistoire. Je n’ai trouvé aucun rapprochement avec les peintures des grottes de Niaux. Le style des animaux sur les timbres d’Espagne est plus primitif et semblable à celui des artistes amérindiens.

Nos Amérindiens ont aussi laissé des tableaux artistiques peints sur des façades lisses de rochers. J’en ai vu dans le Parc provincial Quetico situé sur la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Presque tous les tableaux autochtones en Amérique ont subi les avaries du climat et du soleil pendant des milliers d’années. Il nous faut un peu d’imagination pour en reconnaître les sujets. Ils sont peints avec des pigments semblables aux pigments qu’avait accumulés Henri Liboiron, un archéologue amateur de Ponteix. Ils sont exposés au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer à Ponteix, Saskatchewan. Veuillez prendre note que ce musée autochtone est unique en Saskatchewan.

Print
27297

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le budget fédéral et la formation à l’emploi Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

36973

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

27788

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre de commerce de Gravelbourg le jeudi 13 février 2014.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et...
40871
RSS
First111213141516171820
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top