PAFC
RVF 2025
Close

En perte de vitesse, le Festival fransaskois cherche à se renouveler

En formant un nouveau comité consultatif, le Conseil culturel fransaskois (CCF) cherche à dynamiser la nouvelle formule du Festival fransaskois, événement culturel phare de la communauté depuis 42 ans.

Le Festival fransaskois se déroule habituellement en juillet au parc provincial Pike Lake, conviant le public à profiter d’un large choix de spectacles d’artistes francophones, pour la plupart issus de la Saskatchewan.

« C'est un événement d’envergure, décrit Anne Brochu Lambert, présidente du conseil d’administration du CCF. Le festival fait rayonner les cultures de la francophonie à travers les arts et constitue un point de rencontre, de rassemblement pour la communauté. »

 Mais le moment est venu de repenser le programme selon la porte-parole. « Ça fait un petit bout de temps qu'on roule avec la même formule. Depuis la pandémie, la consommation des événements a changé, et on n'est pas les seuls à faire ce constat-là au pays, loin de là. »

En 2024, près de 650 personnes ont pris part au Festival fransaskois, un chiffre décevant pour les organisateurs. « On n’atteint pas les cibles espérées », reconnaît Anne Brochu Lambert.

Aussi la question d’une amélioration se pose-t-elle : « Que peut-on faire pour être plus fédérateur, pour mieux mobiliser la population ? On veut s'assurer qu'on est vraiment accessibles à une plus large portion de la francophonie. On veut réfléchir collectivement à ce que pourrait être le Festival dans les prochaines années. »

Consulter pour améliorer

Pour ce faire, le CCF cherche à former un comité consultatif diversifié afin d’offrir un festival attrayant aux yeux du public et des artistes.

Ce comité inclura une diversité de perspectives avec pour objectif d'examiner l'évolution du festival afin d'assurer un plus grand engagement du public et du réseau associatif, indique Dany Rousseau, codirecteur général du CCF.

« Le comité considérera les différents publics, les barrières géographiques et économiques, la mobilisation des partenaires autour de l’événement et le grand public tout en soutenant les artistes », détaille-t-il.

En passant un appel fin janvier pour recruter les membres de ce nouveau comité, le CCF espère être épaulé par des gens avec de l’expérience en bénévolat, habitués ou non au Festival fransaskois, et qui représentent divers segments de la population, dont les jeunes et les aînés.

Anne Brochu Lambert rassure tout de même sur le fait que le but de l’événement restera le même.

« Je vois difficilement le festival réinventer les deux piliers de sa raison d'être. Ce qui peut complètement changer, c'est sa formule, son format. »

Transformer sans dénaturer

Sylvie Bergeron fait partie des habitués du Festival fransaskois. Chaque année depuis 1999, elle ne manquerait pour rien au monde le rassemblement.

« On est vraiment là pour se rencontrer, écouter de la bonne musique et s’amuser. Le festival nous permet de voir des gens d’à travers la province et des membres de la communauté. Souvent, c’est le seul moment de l’année où on les voit », témoigne-t-elle.

La Fransaskoise apprécie y faire de nouvelles rencontres chaque année, dont celle de Roger Lepage, devenu son conjoint depuis vingt-cinq ans.

« Le Festival fransaskois a une place spéciale dans nos cœurs. Je comprends que le CCF veuille élargir sa base de participants, mais il ne faut pas qu’ils négligent les personnes qui y vont depuis longtemps », tient-elle à souligner.

En particulier, la festivalière craint que le camping ne disparaisse de l’événement. « Le camping, ça crée une dynamique différente, plus conviviale. Si on est en milieu urbain, on retourne tous les soirs chacun chez nous, il n’y a pas la même cohésion », avertit-elle.

En attendant de connaître les recommandations du comité consultatif en septembre, il est déjà convenu que le CCF tiendra cette année une édition de transition afin de tester de nouvelles idées : le Festival fransaskois 2025 se tiendra les 6 et 7 juin au centre-ville de Saskatoon.

Print
1550

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
245678910Last

Actualité économique

Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

9748

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un aperçu détaillé de la province. Avec ce nouvel outil, l’organisme espère ainsi encourager le lancement d’entreprises et d’initiatives communautaires.

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

9942

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire. Et de faire, au passage, quelques économies. Un véritable luxe en période d'inflation généralisée.

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
10301
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
11366
RSS
245678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top