Close
Une campagne de financement pour assurer la survie de L'Eau vive

Une campagne de financement pour assurer la survie de L'Eau vive

Mot d'André Poulin-Denis, président du Conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises

Cette semaine la CPF lance une campagne de prélèvement de fonds importante. Cette initiative a pour objectif d’assurer l’épanouissement du journal l’Eau vive pour notre communauté. Elle s’insère dans la campagne d’automne de la Fondation fransaskoise. Les donateurs bénéficieront donc d’un reçu aux fins d’impôts. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a décidé de soutenir l’opération.  

Depuis plusieurs années votre journal est déficitaire. Les difficultés financières existent même si son contenu s’est grandement amélioré avec le développement d’un réseau de correspondants qui assurent la couverture d’événements importants partout en province.  Nous sommes également fiers de la création du Portail fransaskois, un outil de communication puissant dont s’est maintenant dotée la communauté fransaskoise.

Le déficit de la CPF s’explique de plusieurs façons. D’une part, la presse écrite partout au Canada subit des changements importants. L’ère du numérique multiplie les possibilités de publicité pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements, ce qui a obligé plusieurs publications à changer leur approche et à réinventer leur façon de faire.  De grands et petits journaux passent à l’ère de la distribution numérique. Certains ne se relèvent pas de ce changement et sont contraints de fermer.

D’autre part, la publicité fédérale dans les publications de langue française en milieu minoritaire a baissé de 77% entre 2006 et 2014. Or il s’agit de la plus grande source de revenus pour la CPF. Comme nous en avons fait état dans l’Eau vive la semaine dernière, ceci a mené la Fédération des communautés francophones et acadiennes, l’Association de la presse francophone et la CPF, parmi tant d’autres, à déposer une plainte auprès du Commissaire aux langues officielles.

 

A cela s’ajoute l’élection fédérale. Le gouvernement canadien ne peut pas, sous la loi électorale, faire de publicité dans nos colonnes. Ceci a entraîné pour l’Eau vive une perte de 55 000 $ comparativement à l’année dernière. Face à ce trou financier, le Conseil d’administration de la CPF a dû prendre des décisions difficiles ces dernières semaines.

 

A compter du mois de novembre et jusqu’à la fin décembre, l’Eau vive, que vous receviez chaque semaine, sera contraint de paraître aux deux semaines et uniquement de façon électronique. Tous les abonnés ont accès au journal en ligne par le biais du Portail fransaskois. Vous pouvez contacter nos bureaux pour obtenir votre code, si vous ne le connaissez pas.

 

Début décembre, nous comptons aussi convoquer une Assemblée extraordinaire des sociétaires pour leur présenter de nouveaux modèles de fonctionnement qui pourront assurer la pérennité de la CPF et du journal. La présente situation confirme que le modèle actuel de l’Eau vive n’est plus viable aujourd’hui. Ainsi, les sociétaires devront décider de son avenir.

 

La presse francophone en Saskatchewan est un beau projet qui connaîtra un nouveau chapitre.  Novembre annoncera le lancement de la nouvelle version du Portail fransaskois. Offrant ainsi un site de convergence pour que tous les organismes et les communautés régionales puissent partager et diffuser leur information. C’est un projet incroyable qui figurera comme un élément parmi d’autres dans la structure de la CPF. Je vous invite à prendre part au processus décisionnel pour déterminer à quoi ressemblera la prochaine incarnation de l’Eau vive. Je vous invite aussi à participer et à contribuer à la campagne de financement pour que le seul journal francophone distribué dans toute la Saskatchewan connaisse à nouveau une stabilité financière.
Print
19796

André Poulin-DenisAndré Poulin-Denis

Other posts by André Poulin-Denis
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
245678910Last

Actualité économique

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

3431

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en développement économique francophone.

Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

5080
FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits...
RSS
245678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top