Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Les anglophones bénéficient d’un soutien conséquent, alors pourquoi pas nous ?

Robert Therrien, Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Robert Therrien, Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan souhaite un rééquilibrage. Le CCS espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera de manière plus équitable les organismes francophones et anglophones chargés d’aider entreprises et individus ayant des projets économiques.

Les anglophones bénéficient d’un soutien conséquent, alors pourquoi pas nous ? Voilà en quelques mots l’espoir que le scrutin fédéral suscite dans l’esprit de Robert Therrien.

Le directeur général du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan souhaite en priorité que le futur gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, permette la création d’un fonds d’investissement pour la communauté francophone. « Les anglophones possèdent le réseau des Community Features. Le gouvernement fédéral ne nous a jamais accordé de mécanisme équivalent », explique Robert Therrien. Selon lui, les organisations anglophones « peuvent se voir accorder entre 750 et 1,5 million de dollars annuels. Nous n’avons pas ce luxe-là. Cette somme nous permettrait par exemple de prêter de l’argent à des entreprises émergentes ».  

Intégrer les immigrants

En attendant un éventuel coup de pouce du fédéral, l’organisation a lancé au printemps un fonds de développement économique communautaire. Objectif d’ici cinq ans : appuyer des projets d’envergure ayant un impact sur les Fransaskois, comme des coopératives ou des entreprises offrant des services en français.

Depuis le début de la campagne, et alors que le Canada est au bord de la récession, l’économie fait les gros titres de la presse. « La conjoncture amène toujours des questions sur les immigrants, leur intégration dans l’économie de la province. Il existe des opportunités pour créer des entreprises. Mais il faut augmenter les services destinés à aider cette population », explique Robert Therrien.

La Saskatchewan est néanmoins bien lotie, avec un taux de chômage sous les 4,5%, le plus faible du Canada.

Previous Article Le français, un atout de taille en affaires
Next Article L’après-pétrole dans l'Ouest canadien: entre déni et peur de l’inconnu
Print
26676

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
245678910Last

Actualité économique

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

Économusées : une formule gagnante pour le tourisme local

7827

Le 9 juin, s’est tenue au 245 Valley Road à Saskatoon l’inauguration du troisième Économusée de la province. Un événement mettant à l’honneur l’entreprise Black Fox Farm and Distillery, qui a bénéficié d’un appui du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

7268

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
8362
RSS
245678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top