Bon 36366
Close
Deux billets de 20 dollars, deux visions des États-Unis
Mychèle Fortin

Deux billets de 20 dollars, deux visions des États-Unis

Harriet Tubman

Harriet Tubman

L'administration Biden relance le projet de faire figurer Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars, première personnalité noire à figurer sur un billet de banque américain. Elle remplacera Andrew Jackson qui occupe la place depuis 1928. Certains s'en réjouiront, d'autres moins.

Harriet Tubman (1822-1913) est née esclave dans une plantation du Maryland, d’où elle s'enfuit en 1849. Par la suite, la plus connue de tous les « conducteurs » du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad) aidera, au cours de 19 expéditions, 300 esclaves à s'évader, en commençant par des membres de sa famille. Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), elle est cuisinière, infirmière, espionne pour l'armé de l'Union. Une fois la guerre terminée et l'esclavage aboli, elle se consacre à la lutte contre le racisme et au mouvement pour le droit de vote des femmes.

Andrew Jackson (1767-1845), fils d'immigrants irlandais, orphelin à 14 ans, est parti de rien pour devenir éminent avocat et riche propriétaire terrien. Pendant la guerre de 1812, il mène les troupes américaines qui déciment les Britanniques à la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815), ce qui fait de lui un héros national. Propriétaire de plantations et d'esclaves (près de 150 à sa mort), il devient en 1829 le 7e président des États-Unis. L'année suivante, il signe le Indian Removal Act qui autorise le déplacement forcé des Amérindiens. La déportation qui s'ensuit coûte la vie à 4 000 Cherokees sur la « Piste des larmes » (Trail of Tears ou Nunna daul Isunyi).

Tout au long de sa présidence, Donald Trump a abondamment fait montre de son admiration pour Andrew Jackson, son « ancêtre présidentiel », allant se recueillir sur sa tombe, lui rendant hommage sur Twitter, affichant son portrait dans le Bureau ovale. Lorsque, en 2016, le département du Trésor annonce que le portrait de madame Tubman figurera sur le nouveau billet, le candidat Trump, alors en campagne électorale, qualifie la décision de « purement politiquement correcte ». Le projet sera mis sur la glace.

La partie n'est pas gagnée

Andrew Jackson

Andrew Jackson

Ce n'est pas parce que Joe Biden et Kamala Harris ont remporté l'élection que la mouvance d'extrême droite va disparaître. QAnon vient de faire son entrée légitime au Congrès avec l'élection de Marjorie Taylor Greene et Lauren Boebert. La première, élue par une majorité de 75 % dans son conté ultraconservateur de Georgie, a fait campagne en affichant son appartenance à la mouvance pro-Trump QAnon. La seconde, élue au Colorado, possède un restaurant, le Shooters Grill, à Rifle (ça ne s'invente pas !), où le personnel est encouragé à porter une arme à feu.

Deux Amériques, donc : les États-Unis d'Andrew Jackson, des trumpistes, des Proud Boys, de la division, de Marjorie Taylor Greene; et les États-Unis d’Harriet Tubman, de Black Lives Matter, de la réconciliation, de Kamala Harris.

Kamala Harris, première femme vice-présidente, d'ascendance noire et indienne de surcroît. Immigrante de deuxième génération, fille de père jamaïcain, économiste et professeur émérite à l'Université Stanford, et de mère indienne, scientifique et militante pour les droits civiques décédée en 2009. Kamala Harris a été la première femme à occuper le poste de procureur général de la Californie. En janvier 2017, elle devenait la première femme originaire d'Asie du Sud à prêter serment au Sénat. La victoire de Joe Biden est, dans une large mesure, la victoire de Kamala Harris... Et des descendants d'Harriet Tubman.

Qu'on soit croyant ou non, il faut prier pour le 46e président des États-Unis et sa vice-présidente. La tâche à laquelle ils s'attaquent est titanesque. Quant au billet de 20 dollars arborant le portrait d’Harriet Tubman, si tout va bien il pourrait être imprimé à partir de 2025. Ou pas : les prochaines élections auront lieu en 2024...

Print
11684

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

28891

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27392
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26225
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23261
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30365
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top