Nouveau système d'abonnement
Close
Le temps qui passe…
Michel Vézina

Le temps qui passe…

Le temps qui passe…

Depuis le début de ce qu’on appelle l’humanité, on observe le temps, on s’interroge sur celui-ci, on le mesure plus ou moins exactement.

Les premiers humains se sont probablement vite rendu compte qu’une journée s’étendait du lever du soleil à son coucher. Et, que la nuit, on voyait un astre très lumineux voyager dans le ciel étoilé, la lune. 

Puis, au fur et à mesure que les connaissances ont évolué, que les instruments se sont perfectionnés, on a constaté que la Terre n’était pas plate mais ronde, puis que ce n’était pas le soleil qui tournait autour de la Terre mais bien l’inverse, que celle-ci décrivait plutôt une ellipse qu’une courbe parfaite, qu’il y avait d’autres planètes, puis d’autres systèmes solaires, et on a même pu évaluer le « big bang », ce qu’on croit être le début de l’univers.

La Terre tourne sur elle-même en 24 heures et autour du soleil en une année. Pourtant, certaines années ne semblent pas s’écouler si vite : 2020 et sa pandémie nous ont semblé une éternité avec ses hauts et ses bas, ses confinements, ses restrictions, ses malades et malheureusement ses morts.

Graduellement, les pays passent d’une année à l’autre au fur et à mesure que la Terre tourne et que les fuseaux horaires défilent. Ce sont généralement des manifestations culturelles et beaucoup de feux d’artifice qui accueillent la nouvelle année. 2021 a été accueillie plutôt de façon tranquille.

Mais dans ce temps qui se déroule, avez-vous remarqué comme le temps semble long à s’écouler quand on est jeune et qu’il file à une allure vertigineuse plus on vieillit ?

Personnellement, je n’ai pas vu passer 2020 malgré tous les inconvénients qu’a causés la COVID-19. Et je n’ai pas l’impression que 2021 sera plus lente. Que nous réservent les prochains mois ? 

On ne peut mettre de côté la pandémie mais, bonne nouvelle, la vaccination a commencé. L’actualité nous ramènera son lot de crises de toutes sortes, une forte possibilité d’élections au niveau fédéral, bien des perturbations de toutes sortes aux États-Unis et dans les autres pays, des changements climatiques perturbateurs, des poussées pour améliorer l’environnement, des changements scientifiques, etc.

Si d’autres civilisations nous observent de leur planète, ils doivent bien se demander quelles sortes de bibittes nous sommes. Nous sommes ce que nous sommes et on ne peut que se souhaiter dans ce monde de changements de plus en plus rapides la santé, la paix, le bonheur, le plaisir d’être avec nos familles et nos ami.e.s, et de l’optimisme dans l’humanité. Ce que je nous souhaite

Print
18784

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Plusieurs compagnies touristiques de la région travaillent en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour maximiser l’offre de services bilingues.

29575

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

41567
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette...
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
32411
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
30348
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
28867
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top