Festival fransaskois 2024
Close
Frédéric Dupré
/ Categories: Archives, 2018, L'Apostrophe

Voir plus loin que le bout de son nez avant de le perdre

Le ministre de l’Environnement de la France, l’environnementaliste de renom, Nicolas Hulot, a remis sa démission le 28 août dernier en direct à la radio. Geste hors du protocole, que certains commentateurs ont qualifié de « coup médiatique » d’un idéaliste romantique face au réalisme de la politique.

Ce n’est pas un choc entre les idéaux romantiques et le pragmatisme que commande la réalité politique, c’est de savoir regarder plus loin que le bout de son nez et prendre responsabilité face au réchauffement climatique et à ses catastrophes inhérentes qui affectent déjà des milliards de gens sur la planète.

On ne peut pas gérer le réchauffement climatique dans le « train-train quotidien » des petits pas et des avancées modestes, car cela revient à replacer les meubles à bord du Titanic. Ce sont les politiciens du « train-train quotidien », des petits pas et de la croissance économique qui s’illusionnent. Il faut des réformes radicales et urgentes : développer les énergies renouvelables, recourir au transport collectif, développer l’automobile hybride ou électrique, planter des milliards d’arbres, contrôler les naissances, réduire de manière draconienne les transports aériens, passer progressivement au « véganisme », envisager la décroissance économique, adopter un mode de vie de plus en plus axé sur la simplicité volontaire.

Les politiciens à la solde des dirigeants des grandes entreprises prennent plaisir à se soumettre à leurs diktats, parce qu’ils ont l’impression d’être dans un cercle réservé aux gens qui ont l’impression d’être dans le secret des dieux de la finance, parce qu’ils aiment frayer avec le gratin des 1 %, ce qui rehausse leur impression d’être des gens de pouvoir. Ces politiciens se comportent néanmoins dans l’indifférence du bien commun ou pensent que le bien commun est synonyme de soumission à l’égard du « Grand Capital » : baisse d’impôt, grosses subventions, redevances minimes, pas de taxes sur le capital, pas de taxes sur les transactions financières, pas de règlements contre les actions à hauts risques, laisser-faire en matière d’évasion fiscale, etc. C’est cette collusion, cette corruption, cette volonté de laisser-faire à l’égard du capitalisme sauvage qui explique l’inertie fondamentale des États face au réchauffement climatique et non le « réalisme politique ». Nicolas Hulot n’est pas une « tête brûlée », c’est la planète qui brûle et ce sont les politiciens à courte vue qui sont déconnectés.

Print
22341

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29135

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27543
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26362
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23592
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30569
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top