Festival fransaskois 2024
Close
Anonym
/ Categories: Politique

Le nouveau visage de la politique canadienne: Jagmeet Singh élu chef du NPD national

À 45 ans, Trudeau est le plus vieux chef des trois partis

Le nouveau chef national, Jagmeet Singh, en compagnie du candidat à la chefferie du NPD en Saskatchewan, Ryan Meili

Le nouveau chef national, Jagmeet Singh, en compagnie du candidat à la chefferie du NPD en Saskatchewan, Ryan Meili

Photo : Gracieuseté Jagmeet Singh (2017)

Le nouveau chef national du NPD est « beaucoup plus intéressant » que son adversaire conservateur, Andrew Scheer. C’est un néo-démocrate qui le dit, Ryan Meili, lui-même candidat à la chefferie du parti en Saskatchewan. C’est aussi l’écho de commentaires entendus depuis la victoire de Jagmeet Singh, qui s’est soldée de façon convaincante au premier tour, le 1er octobre.

La lutte entre la droite et la gauche politique au Canada semble déjà s’orienter vers la formation de l’Opposition officielle en 2019. « Jagmeet Singh apporte beaucoup de nouvelle énergie, précise le candidat de Saskatoon, une nouvelle façon de faire de la politique. Il a attiré beaucoup de nouveaux membres en Saskatchewan durant la campagne. »

C’est une opportunité pour le NPD, soutient le médecin de Saskatoon. « On attire la nouvelle génération, des gens qui ne sont pas normalement impliqués dans la politique. À 42 ans, je suis le plus vieux de la campagne. Chez le Saskatchewan Party (au pouvoir), les candidats sont plus vieux. » 

Une nouvelle génération

Le nouveau chef du NPD fera-t-il le poids contre le premier ministre libéral ? « À 42 ans, note la politicologue Stéphanie Chouinard, Justin Trudeau devient le plus vieux chef des trois partis. » Si la classe dirigeante rajeunit, c’est aussi le cas de l’électorat : on assisterait à l’arrivée des milléniaux dans la sphère politique.

La professeure du Collège militaire de Kingston est surprise par la clarté du choix dès le 1er tour. « Au niveau de la plateforme, les trois autres candidats représentaient la base plus traditionnelle du parti, le milieu ouvrier et les baby-boomers. Jagmeet Singh a créé un engouement chez la population jeune. »

La politicologue voit aussi chez le chef une nouvelle expression du poids politique de l’Ontario urbain. « C’est le candidat de la métropole canadienne, membre de la Législature à Toronto. On dit qu’il a beaucoup de style, qu’il représente bien la classe urbaine. »

Selon Stéphanie Chouinard, le défi du NPD sera de percer dans l’Ouest, mais aussi au Québec, dominé par les libéraux. La participation québécoise au vote du 1er octobre s’est soldée à 4 %. « À l’élection générale, le vote du Québec est beaucoup plus important. Il y a beaucoup à faire de ce côté-là. »

La place du français

Le respect pour les langues officielles s’inscrit bien dans la stratégie du NPD, ajoute la professeure. Elle rappelle que Jagmeet Singh s’est adressé en français lors de son premier discours comme chef.

« Il a commencé en français, c’est signal important. »

Le vote à la chefferie du NPD en Saskatchewan aura lieu le 3 mars 2018. Déjà, les francophones de la Province se rangent derrière le candidat bilingue. Un site intitulé Fransaskois et Fransaskoises pour Ryan a été créé.

Le candidat mise sur le succès du chef national : « Si j’ai la chance d’être élu chef ici, on va bien travailler ensemble. »

Print
17815

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29097

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27525
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26340
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23541
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30540
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top