Close
Hind Rami
/ Categories: 2017, Le 7e art

French Immersion

Un film de Kevin Tierny(2011)

French Immersion (2011)
French Immersion est une comédie québécoise qui traite d’un village, St-Isidore-du-Cœur-de-Jésus, dont l’économie repose majoritairement sur une école d’immersion française. Justement, dû aux nombreuses plaintes reçues, le gouvernement a mis cet établissement sous enquête ce qui risque d’aboutir à sa fermeture et mettre en péril tout le village. Le film raconte en même temps l’aventure vécue par un groupe de cinq anglophones, dont un New-Yorkais et 4 Canadiens, lors de leur séjour éducationnel au village. Ils ont choisi l’école de St-Isidore-du-Cœur-de-Jésus pour y apprendre le français tout en faisant l’expérience de la culture québécoise. Il ne leur est strictement pas permis de parler anglais sinon un carton jaune leur est garanti. En plus, ils sont accueillis par des familles du village, chez lesquelles ils résideront pendant leur séjour afin de renforcer leur apprentissage de la langue de Molière.

D’une manière très divertissante, ce long métrage de Kevin Tierny aborde le sujet du bilinguisme qui fait partie inhérente du Canada depuis que Pierre E. Trudeau a introduit la Loi sur les langues officielles, en 1969. Et oui, c’est la faute à Trudeau, comme le précise bien le titre, que plusieurs professionnels sont obligés d’apprendre le français pour répondre aux exigences du bilinguisme canadien dans certains domaines. C’est bien l’exemple de Bobby Sexton, le parlementaire qui doit irréfutablement apprendre, à la perfection, le français afin de pouvoir devenir le chef de son parti. Sinon, lors des débats politiques, il ne pourra pas tenir tête au leader parfaitement bilingue du parti adverse.

French Immersion fait appel à beaucoup d’humour pour nous faire part des stéréotypes et des préjugés aussi bien des francophones que des anglophones, ainsi que ceux d’un couple indien. Les francophones sont catholiques fervents, utilisent le sirop d’érable dans tous leurs mets et sont traditionnels et bornés. Ils sont montrés comme des gens simples qui  profitent des subventions gouvernementales en accueillant des apprenants du français. Par contre, les anglophones ont une grande difficulté à apprendre le français mais sont plus modernes et plus inclusifs vis-à-vis des gens qui leur sont différents. Quant à l’Indien, Kumar, il semble pris entre deux cultures qui ne sont pas les siennes mais il peut tout de même parler leur langue. Son utilisation inappropriée de jurons et d’expressions hors-contexte engendrent parfois des situations bouffonnes.

Les conflits de langue et de culture entre les Québécois de St-Isidore-du-Cœur-de-Jésus et leurs invités anglophones donnent naissance à des scènes ridicules mais très drôles. Ce sont justement ces confrontations linguistiques qui ont ajouté du piquant à ce film qui est, à mon goût, un film à voir si on veut rire de bon cœur!

4/5

 

*Hind Rami est étudiante du cours  FRN 220AD - Le Canada francophone au cinéma

Print
20735

Hind RamiPierre-Émile Claveau

Other posts by Hind Rami
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

39788
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le...
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

30133

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
28336
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
27243
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24732
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top