Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Clarence Briand

Le Centre francophone des Battleford de retour au Centre Don Ross

Les locaux du Centre francophone des Battlefords au Don Ross Centre
NORTH BATTLEFORD - C’est au Centre Don Ross à North Battleford qu’est situé le Centre francophone des Battleford depuis le 1er novembre. Il a dû quitter le local qu’il occupait depuis trois ans sur la 103e rue suite à la décision des propriétaires de vendre l’édifice.

Lorsque l’école Père Mercure fut ouverte au Centre Don Ross en 1990, le Centre francophone a emménagé dans le même édifice, et il est resté avec l’école lors de son déménagement dans une école propre en 1996. En 2010, Le Centre a dû libérer son espace vu l’augmentation continue de la population estudiantine.

Voilà que commençaient les nouvelles pérégrinations du Centre francophone des Battleford : trois ans dans un bureau à l’église Living Faith avec accès à un gymnase, suivi de trois ans au rez-de-chaussée de l’édifice du Club Lions. 

La nouvelle situation s’avère particulièrement avantageuse, et pour le Centre et pour l’école. Puisque le Centre est de retour au Centre Don Ross, il a accès à un gymnase d’envergure secondaire avec scène ainsi qu’une cuisine commerciale. L’addition d’accès à ces deux composantes offre au Centre francophone bien des possibilités. La cuisine permet non seulement la possibilité de repas communautaires mais aussi des sessions de formation en art culinaire. L’accès au gymnase et son estrade permettra au Centre d’offrir des spectacles de l’envergure de Doba Caracol qui, en 2002, a su attirer plus de cent personnes.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) ainsi que le Centre francophone des Battleford reconnaissaient depuis le début de leur relation le rôle clé du Centre comme lien essentiel entre l’école et la communauté. Lorsqu’il a fallu libérer le local dans l’école, le CÉF s’est engagé à aider le Centre avec son loyer pour assurer l’accès des élèves et du personnel aux services du Centre, une relation qui continue depuis. 

Que le Centre soit maintenant de retour au centre Don Ross assure à l’école Père Mercure non seulement la continuité de cette relation, mais lui donne de nouvelles dimensions. Puisqu’il y a maintenant des élèves de niveau secondaire, le gymnase leur accorde un local plus propice pour l’activité physique et qui offre la possibilité d’accueillir leurs homologues des autres écoles fransaskoises. De plus, l’accès à la cuisine commerciale permettra des cours en arts pratiques appliqués.

Malgré la distance entre les deux institutions, la communauté des Battleford se voit dans une position de voir une vie scolaire, culturelle et communautaire nettement enrichie.

Print
33905

Clarence BriandWebmestre

Other posts by Clarence Briand
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Plusieurs compagnies touristiques de la région travaillent en partenariat avec l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour maximiser l’offre de services bilingues.

28987

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

41094
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette...
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
31794
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
29832
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
28468
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top