Festival fransaskois 2024
Close
Administrator

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Quelques participants à l'Inter-intra

Quelques participants à l'Inter-intra

De g. à d. : Amélie Patrick de Debden, Pauline Gaudet de Bellevue, Marguerite Tkachuk de Zenon Park, Christine Régnier de l’ACF et Richard Grenier de Prince Albert. Photo : Sébastien Németh (2015)
SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

Patrimoine canadien  est l’un des partenaires principaux des organismes fransaskois. Les subventions de l’agence gouvernementale sont même souvent vitales pour les plus fragiles. Cette année, l’enveloppe provinciale s’élève à un peu moins de 2,9 millions de dollars que doivent se partager les structures fransaskoises. 80% de la somme va à la programmation, c’est à dire le fonctionnement des organismes, les 20% restant étant partagés entre leurs différents projets. 

Cette aide est d’autant plus cruciale que bon nombre de structures francophones souffrent financièrement et l’ont fait savoir lors des débats.

L’Inter-intra avait donc prévu une formation pour que les organismes présentent des demandes en bonne et due forme. Deux représentantes de Patrimoine ont donc répondu aux questions et expliqué comment remplir au mieux les formulaires, quels projets ont de bonnes chances d’être retenus pour un appui financier, etc.

« J’ai appris beaucoup de choses. Cette formation arrive au bon moment puisque nous devons déposer nos dossiers en octobre. Il n’est pas question de se voir priver d’une aide aussi importante. Maintenant j’estime avoir de bons outils », explique Sarah Switalski. Fraîchement arrivée et seule employée du bureau de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, elle voit dans l’Inter-intra une bonne occasion de découvrir la communauté. « Les idées des autres peuvent inspirer. Nous pouvons discuter ensemble de nos situations, de nos besoins communs et ainsi s’entraider. Cette solidarité est encourageante. C’est le genre de réunion qui me ressource, me donne de la confiance et de l’énergie », indique-t-elle.

Autre temps-fort de l’Inter-intra : la présentation de la nouvelle version du Portail fransaskois. Décrit par Jean-Pierre Picard, responsable de la stratégie numérique à la Coopérative des publications fransaskoises, le site Internet se veut un guichet unique à usage des organismes francophones partenaires. En effet, il rassemble tous leurs liens et informations utiles : nouvelles, galeries photos, agendas, articles dans les médias, publications facebook et twitter, liens utiles, etc.

Il améliore et augmente ainsi la visibilité des organismes communautaires sur Internet.

Fait notable, la présentation a été applaudie par les participants. Déjà plusieurs organismes fransaskois ont annoncé leur volonté de renouveler leur inscription au Portail. D’autres ont fait savoir qu’ils voulaient devenir partenaires.

Les participants ont également pu partager leurs différents projets et leurs difficultés, comme Roger Gauthier. Le directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan s’est inquiété de la baisse du nombre de professionnels du secteur de la santé parlant français dans la province. Celui-ci est passé de 182 à 90 depuis novembre 2010. Il a présenté également des formations en français à venir, portant sur l’autogestion des maladies chroniques et la prise en charge des maladies mentales. 

Pour Marguerite Tkachuk, de l’Association fransaskoise de Zenon Park, l’Inter-intra représente « une chance de pouvoir entrer en contact avec différents organismes. Nous sommes une des associations les plus isolées. C’est mieux de pouvoir enfin interagir face à face, de créer des contacts ». A l’issue des débats, plusieurs participants ont souhaité davantage de suivi afin que les idées et problématiques échangées ne restent pas lettre morte.

 

Print
16299

AdministratorAdministrator

Other posts by Administrator
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

29127

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Assemblée annuelle du Conseil de la Cooperation de la Saskatchewan

27532
Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle...
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
26353
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23578
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30563
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top