Fonds l'Eau vive banniere
Close
Sandra Hassan Farah (EV)
/ Categories: Société, Faits divers

La Saskatchewan en feu: inquiétude et désarroi

Une centaine de feux déclarés autour des lacs du nord de la province

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

Photo: Sandra Hassan-Farah (2015)
Cet été s’annonce catastrophique quant aux ravages du feu dans les forêts du nord de la Saskatchewan. Les chaleurs estivales se sont installées précocement et surtout  les fameuses pluies du mois de juin ont été rares. Tellement rares que la sécheresse a pris place dans notre belle province verte. Même le niveau de l’eau de la rivière Saskatchewan Nord est dangereusement bas.

C’est ainsi que le scénario quasi inévitable des incendies de forêts se réalise.

Actuellement, plus d’une centaine de feux ravagent les forets autour du Lac La Ronge et des villages de Weyakwin et Ramsey Bay (pour ne citer que ceux-là).

Les évacuations des populations s’organisent grâce aux bus qui relient les villages du nord à Prince Albert ou Saskatoon. Prince Albert sert de ville de transition grâce à la mise en place d’un service d’accueil par la Croix Rouge dans certains hôtels, mais aussi dans des centres tels le Centre Margo Fournier.

Jusqu'à 5 000 évacués seront réorientés vers l’Alberta.

Une chaîne de solidarité s’est organisée afin de collecter des vêtements, jouets, couvertures et tout objet de première nécessité.

Depuis le 29 juin, le ciel de toute la Saskatchewan est sous le couvert d'un épais nuage de fumée qui, à certains endroits, rend l’air irrespirable. Certaines personnes, qui ont déjà des difficultés respiratoires liées à l’asthme par exemple, ont été hospitalisées ou ont dû voir un médecin suite à une aggravation de leur état de santé général. Lorsque nous avons été dans l’obligation de sortir pour aller magasiner à Prince Albert, nous avons noté qu’un certain nombre de personnes portaient des masques.

L’atmosphère générale est un mélange d’inquiétude quant à l’évolution de ces incendies et de la difficile maîtrise de ceux-ci, et de tristesse de voir la végétation dévastée et la menace qui pèse sur les habitants vivant dans ces zones. Actuellement, les autorités publiques ne sont pas en mesure de dire quand les évacués pourront réintégrer leur domicile.

Les derniers orages ont permis d’assainir l’atmosphère en balayant l’épais nuage de fumée. Pour combien de temps ? Nul ne peut le prédire…

Les habitants de Prince Albert reconnaissent que chaque été, l’infernale histoire des incendies se répète. Mais cette année n’est pas comme les autres : l’intensité sauvage des feux rend la situation préoccupante.

État des lieux au 7 juillet 2015

  • Les autorités de la province indiquent que la superficie de la province touchée par les incendies représente dix fois la moyenne normale. Steve Roberts, représentant du ministère de l'Environnement, affirme que 30 000 hectares de la province étaient affectés annuellement par les feux. Cette année, ce sont 300 000 hectares qui brûlent activement.
  • Près de 1000 membres de l'armée étaient en route vers la Saskatchewan, dimanche. Leur présence aidera les pompiers à combattre certains feux et à continuer de maîtriser les brasiers dans les dix à quatorze prochains jours, a expliqué le commissaire à la gestion des urgences de la Saskatchewan, Duane McKay.
  • Les autorités de La Ronge, Air Ronge et de la Première Nation Lac La Ronge ont lancé un ordre général d'évacuation samedi après-midi, après avoir constaté que les incendies avoisinants menaçaient maintenant leurs communautés.
  •  Le maire de La Ronge a déclaré samedi que les flammes se rapprochaient dangereusement et qu'il était maintenant risqué de rester sur place. « Nous demandons aux résidants de partir avec détermination et dans l'urgence, mais sans paniquer », a écrit Thomas Sierzycki sur Twitter.
  • Le chef du service des incendies de la province, Duane McKay, a indiqué que le nouvel ordre d'évacuation pourrait toucher près de 7900 personnes.
  • Dans un communiqué, le gouvernement de l'Alberta a déclaré qu'en collaboration avec la Croix-Rouge, il mettait en branle un plan d'urgence pour recevoir jusqu'à 5 000 personnes à Cold Lake dès samedi.
  • À date, 12 000 personnes environ (selon PANow) ont quitté leur domicile sans savoir quand ils pourront réintégrer leur village ; sans savoir non plus s’ils retrouveront leur maison intacte, endommagée ou détruite.
Print
23122

Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

40336
C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à l’Hôtel Hilton Garden Inn à Saskatoon, et ce, grâce au maître de cérémonie Roger Gauthier. Bien déterminé à faire de cette soirée un moment de détente et de plaisir pour l’ensemble des personnes présentes, Roger Gauthier a donné le ton en débutant avec trois types de bravo : le « BRAVO » individuel, le...
Square One Square One

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

31032

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
29123
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité...
27769
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
25300
RSS
First1112131415161820
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top