Finaliste Prix de l'excellence
Close
La culture à l’honneur du 35e Rendez-vous fransaskois

La culture à l’honneur du 35e Rendez-vous fransaskois

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), avec le concours de ses nombreux partenaires, a tenu son 35e Rendez-vous fransaskois du 1er au 3 novembre à Saskatoon. Entre activités variées et déclarations, la place de la culture était sur toutes les lèvres.

La culture dévoilée, la communauté célébrée, tel était le thème qui a été retenu pour le Rendez-vous fransaskois de cette année.

L’ACF a ainsi voulu mettre l’accent sur le rôle et la place de la culture dans la communauté fransaskoise, mais surtout célébrer le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF).

Le Rendez-vous fransaskois a d’ailleurs été lancé officiellement par Anne Brochu Lambert, présidente du CCF.

Image
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), a effectué le lancement officiel du Rendez-vous fransaskois.

« La culture au sens large a toujours fait partie de ce grand rendez-vous d’automne, où notre communauté se donne un temps de réflexion et d’échange. La culture entre par la grande porte et nous ne proposons rien de moins que de façonner un projet de société digne du 21e siècle. »

La journée suivante n’aura pas déçu avec plusieurs conférences et ateliers animés par des invités spéciaux tels que Marie-Hélène Marcoux, Martin Lépine, Judith Marcil-Levert, tous de l’Université de Sherbrooke, mais aussi Sylvie Walker, artiste fransaskoise, ou encore Michel Vallée, conférencier et gestionnaire d’organisme culturels.

Un hommage rendu au CCF

Selon Denis Simard, président de l’ACF, « le Conseil culturel fransaskois a été parmi les chefs de file du réveil identitaire de la communauté fransaskoise depuis un demi-siècle ».

Pour le porte-parole, le CCF a su encourager et soutenir des générations d’artistes et de créateurs fransaskois.

Il semblait donc approprié de reconnaître les efforts de l’organisme, sa présence continue et ses diverses réussites au cours des cinq dernières décennies.

À son tour, le président de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), Bertrand Giroux, a souligné le poids du CCF dans la culture en Saskatchewan.

« Le CCF a soutenu les artistes fransaskois en organisant des événements forts comme le Gala fransaskois et en appuyant différents festivals francophones, offrant des plateformes qui promeuvent la langue et la culture. »

« Le CCF a enrichi l’éducation francophone à travers des programmes et des activités culturelles, contribuant ainsi à l’épanouissement de la jeunesse francophone en Saskatchewan », a-t-il ponctué.

Un fort message de soutien

Le commissaire aux langues officielles du Canada Raymond Théberge lui-même a tenu à adresser un message de soutien à l’occasion du Rendez-vous fransaskois.

Ce dernier, chef de file au niveau fédéral de la défense des minorités francophones, a voulu rappeler son soutien à la fransaskoisie et féliciter du même coup le CCF qui fête ses 50 ans d’existence.

« Tout au long du processus de modernisation de la Loi sur les langues officielles, les organismes communautaires ont été indispensables. Votre ténacité est une source constante d’inspiration », a-t-il déclaré.

Lancement de la campagne d’automne

La Fondation fransaskoise, à travers son vice-président Robert Cousin, a profité de l’occasion pour lancer sa campagne d’automne.

« Cette année, on met en valeur non seulement nos jeunes artistes francophones mais aussi nos jeunes sportifs et nos jeunes étudiants », a précisé Robert Cousin.

La Fondation invite donc la communauté à faire des dons envers ses multiples fonds, mais aussi à alimenter le fonds fransaskois.

« C’est le fonds principal qui est le plus souvent sollicité pour des subventions communautaires, mais aussi pour appuyer les jeunes finissants à travers des bourses postsecondaires. C’est donc important d’assurer la vitalité et la pérennité de ce fonds », souligne le vice-président.

Reconnaissant la générosité des donateurs lors de la dernière campagne de printemps, Robert Cousin a annoncé l’objectif de récolter 50 000 dollars une fois de plus. « C’est ambitieux mais réalisable. On se fie à votre générosité », a-t-il lancé.

Print
8823

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Lauriers de la PME: L'entreprise saskatchewannaise Over the Hill... Lauriers de la PME: L'entreprise saskatchewannaise Over the Hill...

Lauriers de la PME: L'entreprise saskatchewannaise Over the Hill...

31866

Cette année, c’est l’entreprise saskatchewanaise Over the Hills Orchards qui s’est vu remettre le prix pour la catégorie « Entreprise de transformation » aux Lauriers de la PME, parmi les 4 finalistes de cette catégorie.

Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes

Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes

22533
Ottawa  – Le RDÉE Canada a divulgué le nom des 29 entreprises finalistes du concours des Lauriers de la PME 2014. Le concours vise à encourager et à souligner l’excellence en affaires d’entrepreneurs des communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire. Les cinq...
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
31532
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
30536
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24790
RSS
First1112131415171920
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top