Festival fransaskois 2024
Close
Jean-Philippe Deneault

Peggy, la pouliche de Joe Fafard, en exposition permanente à Moose Jaw

Depuis 2018, l’équipe et le conseil d’administration de la Moose Jaw Museum & Art Gallery mènent une campagne de récolte de fonds en vue d’acheter la sculpture Peggy du regretté Joe Fafard. Une campagne qui bat toujours son plein.

Peggy, une sculpture en bronze de 7 pieds et 700 livres représentant une pouliche, a été réalisée en sept exemplaires dans la fonderie de Pense, en Saskatchewan, du domaine Fafard.

L’œuvre se trouve au sous-sol de la bibliothèque municipale de Moose Jaw dans l’aire d’accueil de la galerie. Les visiteurs peuvent la contempler sans frais d’entrée et se prendre en photo avec elle sans restriction particulière.

Cette acquisition constitue depuis un ajout majeur à la collection d’art permanente de la ville de Moose Jaw, autant pour la taille de l’œuvre que pour l’importance qu’elle revêt dans le corpus monumental du sculpteur fransaskois originaire de Sainte-Marthe.

« Un exemplaire spectaculaire, en version monochrome, se trouve dans le parc de sculptures que Joe et moi avons rassemblées sur notre terre. Peggy me regarde en ce moment même », confie avec fierté et émotion Alyce Hamon, la veuve de l’artiste.

Une œuvre plus grande que nature

« Peggy représente pour moi la jeunesse, car c’est une pouliche adorable. Elle relève du trompe-l’œil, car elle n’a pas une taille naturelle et représente donc l’humour de Joe et son talent extraordinaire de sculpteur. Chaque détail rappelle son grand lien avec les animaux et sa polyvalence en tant qu’artiste », renchérit-elle.

Image
Peggy, œuvre phare de Joe Fafard, se trouve au sous-sol de la bibliothèque municipale de Moose Jaw dans l’aire d’accueil de la galerie d’art. Crédits : Jean-Philippe Deneault

La directrice et commissaire de la galerie, Jennifer McRorie, décrit également l’œuvre comme plus grande que nature. Avec ses proportions exagérées, l’œuvre a été créée de manière ludique, explique la spécialiste. Et l’échelle surdimensionnée à laquelle a eu recours le sculpteur a été construite depuis le point de vue de la hauteur d’un enfant de deux ans.

« Joe encourage les visiteurs à éprouver un sentiment d’admiration en s’intéressant à Peggy. L’acquisition de cette œuvre constitue une importante œuvre d’art publique pour la ville de Moose Jaw, dont les résidents pourront profiter pour les générations à venir », ajoute la directrice de la Moose Jaw Museum & Art Gallery.

Jennifer McRorie se souvient avec amusement d’une plaisanterie de Joe Fafard à l’origine de ce projet d’acquisition. En 2016, lors du vernissage de l’exposition intitulée Retailles and Sunny Ways, le sculpteur lui avait confié que depuis qu’il avait emmené Peggy à Moose Jaw, « c’était soit à moi de lui acheter pour qu’elle puisse y rester, soit à moi de trouver un moyen de la lui rendre... Bien que cela ait été dit à la blague, je l’ai pris au mot et j’ai approché le conseil d’administration avec l’idée d’effectuer cet achat. »

Image
Une campagne de récolte de fonds vise à rassembler 100 000 dollars afin d’acquérir la sculpture de Joe Fafard. Crédits : Jean-Philippe Deneault

La campagne de financement, qui a déjà recueilli près de 40 000 dollars, se poursuivra jusqu’à ce que la somme de 100 000 dollars soit amassée. La galerie se donne encore trois ans pour atteindre cet objectif.

Print
3238

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20359

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39091
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23498
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26393
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38596
RSS
First1112131415171920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top