Close
Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin
Grace Ngalula
/ Categories: Arts et culture

Les artistes fransaskois répertoriés dans un bottin

Le 6 juin, le photographe et informaticien Daniel Paquet a lancé SaskArtistes.ca, un nouveau bottin en ligne qui facilite la recherche d'artistes francophones en Saskatchewan. En mettant en valeur les forces vives de la création fransaskoise, ce dernier espère apporter un coup de projecteur bien mérité aux contributeurs de l’art local.

Daniel Paquet avait envie d'offrir à la communauté fransaskoise quelque chose de nouveau. « Un bottin des artistes me semblait nécessaire et, comme francophone en Saskatchewan, je suis persuadé qu’il faut donner plus à la communauté que ce qu’on reçoit », commente l’instigateur du projet.

« Il m'a fallu une centaine d'heures pour bâtir le site SaskArtistes.ca en tant que tel, puis quelques dizaines d'heures additionnelles pour identifier le plus d'artistes possible et compiler leurs informations », ajoute Daniel Paquet.

Le site web est accessible sans frais, ne bénéficie pas de subventions, et ne contient pas de publicités. « J’ai décidé de faire le tout à mes frais, résume le Fransaskois. Je prévois aussi de continuer à maintenir le site sans commandites ou subventions. »

Un outil qui manquait

Selon le créateur de saskartistes.ca, « la Saskatchewan compte plus d'artistes francophones qu'on l'imagine ». Ces derniers « méritent d'être reconnus en tant qu’artistes francophones, même si leur art n'est pas nécessairement typé francophone », note-t-il.

Le musicien réginois Michel Lalonde, qui figure dans le bottin, accueille l’initiative avec joie. « Les trois dernières années ont été particulièrement difficile pour tous les artistes, mais en particulier pour les arts de la scène, commente-t-il. Je crois que ce bottin aura un impact positif et important auprès de la communauté artistique et le milieu culturel en général. »

Un bottin à faire grandir

Le bottin répertorie pour le moment une centaine d’artistes et de groupes. Pour y figurer, il faut « être artiste, parler français et habiter, être originaire ou avoir œuvré significativement en Saskatchewan », indique le site.

« Cette définition m'est apparue essentielle après le débat inutile qui a suivi le déménagement de Shawn Jobin au Québec. Voilà un artiste qui a marqué la Saskatchewan et qui garde un fort attachement à la communauté. Il m'était évident qu'il devait apparaître dans la liste. Et son cas
n'est pas unique », explique Daniel Paquet.

Plusieurs artistes se trouvent dans le même cas, dont des membres de la famille Campagne, Michel Lalonde, Anique Granger, ou encore Michel Marchildon qui n'habitent plus en
Saskatchewan. « Tous demeurent des artistes d'ici », insiste Daniel Paquet.

Afin de faire progresser le bottin, le Fransaskois à l’origine du projet se dit ouvert à toute idée d’amélioration. « J'espère recevoir encore plus de matériel de la part des artistes », confie-t-il à cet égard.

« J'ai confiance que SaskArtistes.ca fera sa place comme un outil utile et sans prétention. Cela ne révolutionnera pas la scène artistique saskatchewanaise, mais j'espère qu'il donnera un coup de pouce à tous les artistes francophones qui mettent beaucoup d'énergie à faire croître leur art », ponctue Daniel Paquet.
 

Print
2919

Grace NgalulaMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Grace Ngalula
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

26294

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
21368
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40641
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24417
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27644
RSS
First1112131415171920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top