Festival fransaskois 2024
Close
Dominique Liboiron

Sitting Bull : sur les pistes d’un guerrier qui cherchait la paix

Image
Photo : Dominique Liboiron

L’affreuse découverte des dépouilles de 215 enfants enterrés à l’école résidentielle de Kamloops secoue le Canada. Que faire de notre incompréhension devant cette tragédie ? Un premier pas serait d’en apprendre plus au sujet de l’histoire autochtone afin de ne jamais répéter les erreurs du passé. Lançons-nous sur la piste d’un personnage historique célèbre. Et, en cours de route, découvrons des destinations de plein air étonnantes. 

Sitting Bull
Sitting Bull, chef des Lakotas, a vécu aux alentours de 1831-1890.
Crédit : Photo de David F. Barry

On trouve en Saskatchewan des endroits riches en patrimoine associés à l’Autochtone le plus célèbre d’Amérique du Nord, bien que la majorité des gens ne les connaissent pas. Sitting Bull, le guerrier et dirigeant lakota, devient célèbre à la suite de la défaite de George Custer et ses troupes du 7e régiment de cavalerie lors de la bataille de Little Big Horn au mois de juin 1876. Mais saviez-vous qu’après cette victoire Sitting Bull avait passé 4 ans en Saskatchewan ?

En 1877, Sitting Bull s’installe à Wood Mountain, au sud-ouest de Regina, dans une région dotée d’arbres et de collines, où le chef et son peuple espèrent vivre selon leurs mœurs traditionnelles. Malheureusement, le gibier se fait rare et ils quittent l’endroit quelques années plus tard, en 1881. 

Depuis, la région a conservé sa beauté naturelle et la présence de Sitting Bull reste en évidence. Près du village de Wood Mountain, donc, à 30 minutes au nord de la frontière américaine en suivant l’autoroute 18, on trouve un terrain de camping et sa piscine, un musée du ranching, le plus vieux rodéo du pays, qui a lieu du 9 au 11 juillet, mais aussi un monument dédié au à Sitting Bull ainsi qu’un musée qui décrit sa relation avec la Police montée du Nord-Ouest. 

Image
Le chef lakota Sitting Bull a passé 4 ans en exil en Saskatchewan. Les sites historiques et naturels associés à cette période méritent une visite.
Photo : Dominique Liboiron

Pendant son séjour en Saskatchewan, Sitting Bull rencontre des personnages historiques importants, dont Jean-Louis Légaré, commerçant canadien-français et l’un des fondateurs de Willow Bunch. Philanthrope, l’homme d’affaires paye de sa propre poche pour nourrir les Lakotas en raison de l’absence de bisons. 

Un excellent terrain de camping qui porte le nom de Jean-Louis Légaré se trouve dans une belle zone boisée située à 5 minutes au sud-ouest de Willow Bunch. Pour se rendre à Willow Bunch, il faut suivre le chemin 705 pendant 45 minutes en partant vers l’est de Wood Mountain. 

Il existe aussi de nombreux sites historiques associés à Sitting Bull dans les États du Montana, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Tous ces lieux pittoresques et chargés d’histoire nous permettent, tel que le dit le dicton anglais, de marcher dans les souliers de quelqu’un d’autre. 

 

Print
6756

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20359

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39091
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23498
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26393
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin...
38593
RSS
First1112131415171920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top