Festival fransaskois 2024
Close
Le poids du vide
Jean-Marie Michaud

Le poids du vide

Cher papa,

Te souviens-tu d’avoir gardé sur toi – toujours dans la même poche – un petit canif, juste au cas où ? Curieusement, je ne t’ai jamais vu en faire usage. Le faisais-tu en cachette ? Je l’ignore. Par contre, je me rappelle parfaitement l’avoir déniché dans une boîte minuscule au fond d’un comptoir sombre et poussiéreux du « Montagnais » – le fameux marché aux puces de Chicoutimi – tant de fois visité en quête d’un trésor; le cadeau parfait au milieu de milliers de babioles hétéroclites. Tu avais égaré le tien, à ton grand chagrin, quelques jours plus tôt.

Qu’est devenu ce canif ? Allez savoir… Les canifs se retrouvent peut-être avec les chaussettes disparues in terra incognita, comme disait mon prof de latin. En fait, cette expression serait un nom bien plus approprié pour ta résidence que l’insipide « Villa douceur » dont elle est affublée. Ne te retrouves-tu pas, comme tous tes congénères, en terre inconnue, à demander à chaque heure du jour à tes préposé.e.s – les mêmes depuis toujours – leurs noms, le tien, ton âge, et ce que tu peux bien foutre ici à quatre-vingt-treize ans ?

De ton lit, tu reconnais les visages de ta mère et de ton père sur les tableaux accrochés au mur, hors d’atteinte devant toi. Tu t’interroges par contre, sur l’identité de ces gens souriants sur les autres photos. Qui peut bien être ce couple de jeunes mariés en noir et blanc, ou cette dame au regard doux et généreux ? Ton épouse ? Cela ne te traverse même plus l’esprit. Tu l’as oubliée. Les soixante ans de votre vie commune se sont volatilisés, te laissant seul avec ce mystère. Tu restes incrédule lorsqu’on te raconte notre tendre enfance à vos côtés. Tes jours se succèdent, aussi vides les uns que les autres – plus vides encore qu’une boîte vide – car si j’y dépose un souvenir, tu pourras l’y retrouver. Ton cerveau, lui, te fait défaut, même avec les choses les plus essentielles.

Le grand sommeil, dont tu souhaites la venue depuis fort longtemps, apportera peut-être réponses à tes questions.

Je pense à toi souvent car j’ai moi-même un canif en porte-clés. Je t’aime papa. On ne le dit pas assez.

Ton fils cadet,

Jean-Marie

P.S. : Quand on t’a proposé un « pacemaker » à quatre-vingts ans, il fallait y songer...

Print
17838

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25941

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23547
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29856
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26600
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25342
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top