Festival fransaskois 2024
Close
La plaine est la petite sœur continentale de l’océan...
David Baudemont

La plaine est la petite sœur continentale de l’océan...

Extrait de Lignes de fuite de David Baudemont (Éditions de la nouvelle plume, 2015)

La plaine est la petite sœur continentale de l’océan. À cette saison, la ressemblance est frappante. Pris dans l’étau des premiers grands froids, le paysage s’est figé. Les bancs de neige imitent à la perfection la houle, comme si une immense mer d’écume s’était fait surprendre par un brusque coup de gel arctique.

Ce sont les premiers jours de décembre. C’est le début de la « grande traversée » et je contemple avec une certaine angoisse les cinq mois d’hiver devant moi. Au loin, le ciel se noie dans un jour blanc.

Il n’y a pas foule aujourd’hui. Et pas grand-chose pour retenir mon attention dans ce vaste blanc-sur-blanc. Sur la route rectiligne, la voiture semble être passée au pilotage automatique. J’interroge le lointain, mais la ligne d’horizon a bel et bien disparu. Est-ce à cause de cela que le  temps semble s’être désagrégé? Mon esprit se met en vadrouille…

Dans la lumière changeante de la fin d’après-midi, un tas de souvenirs remontent en vrac : une journée nuageuse sur les plages de l’Atlantique, enfant ; un ciel gris et mauve au-dessus de la mer Baltique, l’an dernier ; les nuages bas d’un hiver universitaire. Passé, présent et avenir se confondent, comme dans les rêves. On dirait un échantillonnage de ma mémoire programmée par un technicien fantasque. Je me soumets avec plaisir à son petit jeu, car ce sont des souvenirs heureux pour la plupart.

Je me dis qu’après tout, la vie m’a offert de beaux moments.

Au détour d’un large virage, de fausses collines enneigées apparaissent au loin en trompe-l’oeil, comme ces mirages dans le désert.

J’étais sûr que ce n’étaient que des nuages, mais maintenant, je ne sais plus, je n’en mettrais pas ma main à couper…

Un peu plus tard, le ciel se dégage. Un soleil vif et acide m’emplit d’un jus électrique. Son froid et son piquant activent mes sens et mon esprit moqueur. Un citron nature tranché en un cercle parfait qui n’en finit pas de m’émerveiller. Une fine poudre de glace multicolore virevolte dans l’air glacé, comme si là-haut quelque grand génie s’était amusé à secouer une de ces boules de verre souvenir bon marché. La plaine s’amuse. « On joue…? » Un halo de lumière apparaît droit devant. Il occupe la moitié du ciel. « As-tu déjà vu quatre soleils? »

Soudain, je redeviens un de ces enfants émerveillés par le premier jour des vacances de Noël! Auréolé par cet arc-en-ciel hivernal, je roule, un œil sur la campagne et l’autre sur la route, heureusement déserte. Un rapace se confond avec le brun des bosquets. Un coyote se retourne au passage du véhicule. « Qu’est-ce que tu fais là, toi? » semble-t-il me demander. C’est vrai que j’ai l’air d’un intrus. Je m’en excuse mentalement : « Je ne fais que passer, ne te dérange pas pour moi. » Il se remet à trotter, pelage gris fauve, regard affûté, au centre d’un tableau qui a été créé pour lui.

Finalement, ces cinq mois ne seront peut-être pas si pénibles que ça…

Print
20096

David BaudemontDavid Baudemont

Other posts by David Baudemont
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25971

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23584
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29872
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26619
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25422
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top