Close
Jean-Pierre Picard

Pas de financement supplémentaire pour les aînés fransaskois

La FAF ne profitera pas de la majoration de 20 % des subventions aux organismes

Conseil d'administration de la Fédération des aînés fransaksois - 2018

Conseil d'administration de la Fédération des aînés fransaksois - 2018

Le conseil d’administration de la Fédération des aînés fransaskois (de gauche à droite) Jocelyne Poirier (vice-présidente) Louis-Arthur Leblanc, Michel Vézina, Marguerite Hounjet, Juliette Denis (trésorière), Evelyn Cousin-Gaudet, Ghislaine Lepage (secrétaire), Jacqueline Plante (présidente).
Photo : Jean-Pierre Picard
Les organismes fransaskois ont presque tous reçu une lettre de Patrimoine canadien les informant que le financement pour leur programmation 2018-2019 sera majoré de 20 % cette année. La Fédération des aînés fransaskois (FAF) ne pourra malheureusement pas profiter de cet apport supplémentaire, car l’organisme reçoit son financement par le biais de l’enveloppe destinée aux projets.

Contacté à ce sujet par l’Eau vive, le service de relation avec les médias de Patrimoine canadien a confirmé que « l’annonce du 17 mai dernier concernait uniquement l’augmentation de 20% du financement de programmation des organismes communautaires appuyés par Patrimoine canadien. » Depuis plusieurs années, la FAF tente sans succès d’obtenir du financement par le biais de l'enveloppe destinée aux programmations. « Patrimoine canadien nous dit qu’ils nous financent avec l’enveloppe destinée aux projets parce qu’il n’y avait plus d’argent dans le budget pour les programmations », d’expliquer madame Agathe Gaulin, directrice générale de la FAF.

Elle aurait souhaité que Patrimoine canadien profite de la présence de ces fonds supplémentaires pour inclure son organisme parmi ceux qui reçoivent du financement pour leur programmation. « On aimerait que Patrimoine canadien nous remette dans le groupe des organismes qui reçoivent du financement de programmation. On aimerait pouvoir jouer notre rôle à 100  % et mener une programmation d’envergure. Nous sommes impliqués dans les dossiers importants de représentation des aînés comme la politique provinciale sur le vieillissement, le dossier des personnes aidantes, et de promotion de la santé. »

Il faut noter que le 20 % supplémentaire que recevront certains organismes dépasse la subvention totale de la FAF qui est de 30 000 $. « La communauté va devoir se poser la question, veut-elle un groupe d’ainés ou un regroupement de femmes ?  Si oui, organisez-vous pour qu’ils survivent. En ce moment, on doit fermer l’été et l’hiver parce qu’on n’a pas les budgets pour fonctionner à l’année » de conclure madame Gaulin.

La réponse de Patrimoine canadien mentionne que « en plus de cette augmentation de 20 p. 100, 25 millions de dollars supplémentaires seront disponibles pour les organismes financés par Patrimoine canadien entre 2019 et 2023 ». À moins de changements, la FAF devra donc attendre l'année prochaine avant de pouvoir compter sur des fonds supplémentaires.

Print
23191

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25997

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23678
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29907
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26643
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25539
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top