Bon 36366
Close

Le printemps vu par les oiseaux

Le grand duc

Le grand duc

Le grand duc est un des premiers oiseaux à pondre ses œufs au printemps, c’est-à-dire vers la fin mars et le début d’avril. En moyenne, les femelles pondent deux œufs.
Photo: Dominique Liboiron (2017)
Fermez les yeux. Écoutez. Est-ce que le cri de la bernache vous arrive à l’oreille? Ouvrez   les yeux. Scrutez votre gazon verdissant. Y voyez-vous un rouge-gorge, ce symbole incontournable du printemps?

Attirés par la chaleur douce et le soleil de moins en moins rare, les oiseaux regagnent notre province après leur séjour hivernal. Bon nombre de Fransaskois aiment à soigner les oiseaux l’hiver et jouissent à la vue des nouveaux arrivés.

Le simple plaisir d’observer les mésanges ou les moineaux qui fréquentent nos mangeoires nous offre un brin de plaisir pendant la saison froide. Cependant, relativement peu d’espèces passent l’hiver au Canada.  Le nombre d’espèces se multiplie par contre rapidement au mois de mars et au mois d’avril. Leur présence annonce le printemps, mais les oiseaux communiquent bien plus. 

Lors de vos excursions en plein air, vous pouvez mieux jouir de votre expérience si vous restez à l’écoute des chants et des cris qui vous proviennent. De plus, le comportement des oiseaux peut vous aviser  d’un danger potentiel  ou d’un changement au niveau de la météo. En somme, les oiseaux  vous permettent d'approfondir votre séjour en plein air et de le  rendre plus sécuritaire.

Par exemple, un regroupement de corbeaux, de corneilles ou de pies peut signaler la présence d’une carcasse, chose à éviter si vous vous trouvez là où habitent des ours ou des couguars qui voudront protéger leur nourriture.

En termes de météo, si vous voyez des nuages sombres à l’horizon et que des oiseaux arrivent de cette direction en grand nombre ou à la hâte, il est probable que des intempéries s’annoncent. D’après mes observations, les mouettes et les goélands cherchent le plus possible à éviter les tempêtes,   je dirais plus que d’autres types d’oiseaux.

Lorsque vous faites du canot, il vous  est possible de prédire la profondeur de l’eau à partir de la présence de certaines espèces. Le pélican, lui, aime l’eau moins profonde, mais aussi l’eau qui tourbillonne. Le cormoran et le huard, eux, préfèrent que l’eau soit plus profonde.

D’autres oiseaux indiquent moins au niveau de la météo ou de l’eau, mais démontrent que l’écosystème est en flux. Une telle espèce qui attire l’attention des ornithologues de la province est la tourterelle turque (Streptopelia decaocto). Rare en Saskatchewan il y a même 10 ans, cet oiseau gris avec une barre noire au cou connaît un accroissement impressionnant.

Une cinquantaine de ces tourterelles se sont esquivées d’une animalerie aux Bahamas il y a un peu plus de 40 ans, mais déjà en 1982  elles avaient atteint la Floride. Depuis, les tourterelles turques se multiplient rapidement et se répandent presque partout en Amérique du Nord.

Les premières que j’ai vues en 2006  habitaient Maple Creek., mais on en   voit de plus en plus en Saskatchewan depuis cinq ans. La population reste encore petite, mais la tendance indique qu’elle augmentera. L’effet de cette augmentation vis-à-vis les oiseaux indigènes reste à voir.

Les tourterelles turques préfèrent les villages et les villes parce qu’elles y trouvent des mangeoires d’oiseaux. Afin de savoir si ces tourterelles habitent votre communauté, les meilleures places pour en chercher sont le long des chemins de fer et près des élévateurs où elles mangent du grain versé.

Si vous désirez voir plus d’oiseaux dans votre cour, considérez l’emplacement de votre mangeoire et la nourriture que vous y mettez. Certaines espèces, telles que les moineaux, aiment à manger en groupe, mais la présence de beaucoup d’animaux effraye la sittelle qui se nourrit en solitaire. Le suif l’attire, mais en dit moins à la colombe. Il suffit de vous informer au sujet des préférences des espèces et de formuler un plan pour les attirer. 

 

Print
21840

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25680

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23333
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29606
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26373
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
24992
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top