Festival fransaskois 2024
Close
Michel Vézina

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Michel Vézina lors d'une présentation à l'École Beausoleil

Michel Vézina lors d'une présentation à l'École Beausoleil

Photo: Gracieuseté du CÉF (2016)
La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a initié un projet intergénérationnel mettant en valeur la contribution des aînés et des retraités dans l’appui qu’ils peuvent donner aux élèves du secondaire dans le choix d’une carrière et valorisant la dimension bilingue dans l’orientation professionnelle de ces jeunes.

En plus de la présentation par l’animateur, les élèves ont pu visionner quelques capsules vidéo. À date, sept capsules ont été produites et sont des témoignages d’aînés retraités de domaines comme la diplomatie canadienne, l’armée, la GRC et le SCRS, les communications, le changement, le communautaire et l’éducation. 

En plus de répondre aux questions des jeunes, l’échange comprenait également un jeu-questionnaire sur la rémunération, le bilinguisme, les CV, la recherche d’emploi, les métiers traditionnellement féminins / masculins.

Quelques discussions ont aussi eu lieu sur le choix possible de carrières des jeunes. Ils ont aussi parlé de l’importance de l’implication bénévole hors de l’école ce qui pourrait devenir un atout, tout comme leur bilinguisme, dans leur choix futur de carrière. 

Ce projet s’adresse tout autant aux élèves des écoles francophones qu'à ceux des écoles d’immersion. L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et le Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) sont les partenaires de la FAAFC dans ce projet pancanadien où se déploie toute une équipe d’aînés francophones dans les diverses écoles du Canada, appuyés par Mme Myriam Romanin de la FAAFC.

 

Print
31239

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25965

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23579
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 
Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD...
29868
Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le...
26619
Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les...
25384
RSS
First1112131416181920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top