Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un jardin communautaire planté à Lumsden

Un jardin communautaire planté à Lumsden

C’est dans la petite ville de Lumsden, au nord de Regina, que la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a choisi de planter les graines d’un jardin communautaire tropical dont les travaux ont commencé en avril dernier.

Ce jardin n'est pas seulement un espace de culture et de verdure, mais également un lieu de rencontre, de partage et de soutien pour les francophones d'origine africaine et d'autres membres de la communauté.

Ayant rempli tous les critères d’éligibilité à un programme du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), ce projet a été retenu parmi six autres en Saskatchewan.

« L’objectif est de favoriser et d’appuyer financièrement le développement économique francophone, indique Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS. Le projet permettra aux bénéficiaires d’effectuer le travail, et avec l’aide des bénévoles et des contractuels, on pourra également faire des ateliers. »

Un appel aux bénévoles

Pour mener à bien son projet de jardin communautaire, la CAFS a besoin de mains vertes. Pour ce faire, elle a lancé il y a quelques semaines un appel aux bénévoles via ses réseaux.

Jusque-là, l’organisme a reçu quelques candidatures, mais pas assez. « Le bénévolat, ce n’est pas quelque chose que tout le monde aime faire, mais ça ne nous décourage pas. On va continuer à chercher des bénévoles », reste positif Melchior Niyonkuru.

Les tâches de jardinerie peuvent se faire pendant la semaine ou en fin de semaine, selon les cas. « C’est là le défi, on a beaucoup de demandes pour les samedis quand les gens ne travaillent pas, mais très peu en semaine », ponctue le directeur.

Un allié de taille

La CAFS peut malgré tout compter sur le soutien du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

« Le CÉCS nous appuie, se réjouit Melchior Niyonkuru. Non seulement ils nous accompagnent si on organise des ateliers ou si on cherche des experts ou des gens qui maîtrisent le jardinage, mais ils nous sont également d’une grande aide au niveau financier. »

Le CÉCS a octroyé un budget de 70 000 dollars au projet de jardin communautaire pour l’année 2024-2025. L’organisme économique assure aussi un accompagnement professionnel grâce à l’implication de ses conseillers, dont certains connaissent bien la CAFS.

Un jardin tropical

« Le projet, c’est pour mettre en place un jardin tropical, précise Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire au CÉCS. On va essayer de planter des légumes tropicaux qui ne sont pas souvent plantés ici. »

Sans compter que le jardin constituera un espace pour les nouveaux arrivants, surtout ceux issus de pays tropicaux.

« On espère que le projet va se développer au cours des années pour que ce soit une source d’approvisionnement pour la plupart des francophones », ajoute Jean de Dieu Ndayahundwa.

Les travaux du jardin tropical communautaire de la CAFS ont débuté le 1er avril et prendront fin le 31 mars 2025.

Print
3350

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

22764

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

28495

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26902
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
31754
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
29819
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
27007
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
18592
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top