Grève Postes Canada accès PDF
Close
Simb Simb
/ Categories: Arts et culture, Cinéma

Festival CINERGIE : un rendez-vous toujours aussi rassembleur

De retour pour une 18e édition, le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE s’est tenu du 9 au 14 mai pour le plus grand bonheur des francophones et francophiles avides de cinéma.

Les festivaliers ont bénéficié d’une vingtaine de projections au théâtre Roxy, à Saskatoon. Chaque année, le festival vise à offrir aux cinéphiles une diversité d’œuvres en provenance des quatre coins du monde, avec un accent sur les productions canadiennes, et notamment celles de l’Ouest.

Des longs métrages canadiens, français, burkinabés, italiens, ivoiriens, belges et suisses étaient au programme de cette nouvelle édition, tout comme des courts métrages autochtones canadiens.

Barbara Chaplin, une fidèle du festival depuis des années, est attirée par cette diversité offerte par l’événement : « J’adore les films francophones, quelle que soit leur provenance, et j’aime le fait que nous ayons l’opportunité de vivre cette diversité, car de manière générale on n’a pas l’occasion de regarder des films francophones ici, à Saskatoon. »

Des productions du goût de la jeunesse des écoles d’immersion et fransaskoises aux comédies familiales et dramatiques, en passant par des documentaires, tout était bien ficelé afin que chacun puisse y trouver son compte.

Lumière sur la culture locale

En dehors des journées de projection jeunesse vers lesquelles de nombreux élèves se sont dirigés, deux autres journées ont connu un beau succès auprès du grand public. Ce qui réjouit Lucille Sertin, une bénévole : « J’ai beaucoup aimé voir des gens contents de la programmation et nous féliciter pour cela ! »

La soirée du 11 mai était celle du Coup de projecteur sur l’Ouest avec, en vedette, le documentaire familial Assez French, réalisé par l’artiste fransaskoise Alexis Normand.

Ce dernier était accompagné du long métrage acadien Ma course folle vers un maillot deux pièces de Francine Hébert. Le passage des deux films a permis de souligner le savoir-faire de l’Ouest canadien avec le travail d’Alexis Normand et de la scénariste Rachel Duperreault.

La soirée de gala du festival, le 12 mai, s’est tenue autour du thème de la culture métisse, avec la projection du film Rosie de la Saskatchewannaise Gail Maurice et la présentation d’un buffet local.

« Je trouve que c’est un bon moment en termes de réconciliation et d’apprentissage de la part des non-Autochtones, commente Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival. Des gens peuvent ainsi apprendre et comprendre un peu plus ces aspects de différenciation culturelle. »

C’est donc un pari réussi au niveau de la programmation pour la responsable : « Il y a de la satisfaction, car le plus important est d’avoir ces opportunités de montrer de beaux films en français et de voir les gens les apprécier, peu importe le nombre de personnes qu’il y a dans la salle. »

Un rassemblement communautaire

Le festival CINERGIE doit en partie son succès aux bénévoles qui s’y impliquent, offrant à plusieurs d’entre eux l’occasion de s’investir dans la communauté tout en satisfaisant leurs aspirations de cinéphile.

En outre, le public francophile a aussi sa place. « Ce que j’ai beaucoup aimé, relate la bénévole Lucille Sertin, c’est de voir certaines personnes anglophones motivées d’aller voir des films francophones, et de voir des petits écoliers applaudir certains films. »

Attirer le plus grand nombre de spectateurs est toujours un défi auquel doit faire face l’équipe organisatrice. Lucille Sertin suggère à ce propos d’annoncer la programmation plus en avance l’an prochain.

De son côté, la directrice Älva Jouband-Uusitalo corrobore : « Nous pensons faire des tournées rurales autour de la Saskatchewan, car il y a de l’intérêt. » Rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition.

 

Print
5250

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

22853

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

28710

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27127
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
31979
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
29849
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
27040
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
18733
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top