Close

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Photo : archives l’Eau vive
REGINA - M
oins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.  Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), qui avait provoqué l’AGE d’août dernier, vient de sortir un communiqué critiquant à nouveau la gestion du Conseil.
Le président du CSF, Arthur Denis, avait conclu la rencontre du mois d’août en invitant les parents à utiliser les mécanismes de consulation disponibles pour maintenir un dialogue. À entendre Jean de Dieu Ndayahundwa, l’un des membres du CPIP, Il semble que le collectif de parents ne tienne pas à profiter de cette perche tendue. « Nous n’avons rien à discuter avec le Conseil scolaire fransaskois. Nous avons vu qu’il ne maîtrisait pas les dossiers! »

Six semaines après une AGE qui n’avait débouché sur rien, les doléances du CPIP restent immuables. Dans son communiqué intitulé « le système éducatif fransaskois à la dérive », le collectif parental reprend les reproches qu’il fait depuis des mois au CSF : absence de plan de redressement malgré la dette accumulée, manque d’actions pour maintenir les enfants dans le système scolaire francophone ou encore manque de fermeté par rapport au gouvernement.

« Il y a un sous-financement mais aussi de mauvaises décisions. » affirme  Jean de Dieu Ndayahundwa qui promet que des actions seront entreprises sans pour autant préciser lesquelles. « Nous explorons diverses pistes. Les recours judiciaires font partie des scénarios possibles. D’ici quelques jours, nous dévoilerons nos options mais nous cherchons aussi à mobiliser plus de personnes sur ce dossier. »

Le CPIP va-t-il lancer des procédures contre le gouvernement? Contre le Conseil scolaire? « Il ne faut rien attendre du pouvoir. C’est à nous d’aller défendre nos droits. Les francophones ne comptent pas dans l’électorat, le gouvernement apporte une aide seulement s’il y est contraint », confie un membre du collectif.

Depuis l’AGE du 26 août, les deux parties n’ont en tout cas établi aucun contact, et selon les parents, le CSF n’a entamé aucune démarche pour répondre à leurs revendications.

Interrogé sur ces questions, le CSF n’a pas souhaité commenter.

Print
29121

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

22360

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

28153

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26692
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
31554
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
29378
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
26602
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
18348
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top