Close
Dernière demeure internationale ouvre ses portes à Saskatoon
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse

Dernière demeure internationale ouvre ses portes à Saskatoon

Les locaux du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon ont accueilli le 4 octobre l’ouverture du bureau régional de Dernière demeure internationale, un organisme caritatif qui vient en aide aux familles endeuillées.

Dernière demeure internationale (DDI) est un organisme à but non lucratif de solidarité qui offre à ses membres une assistance en cas de décès, réduisant le poids financier sur les proches et permettant de vivre le deuil avec moins de stress.

« L’organisme cible les Afrodescendants de la diaspora américaine, canadienne et européenne en particulier, mais accueille toutes les communautés sans distinctions », explique Henriette Wambo, directrice générale de l’organisme.

Selon cette dernière, les familles sont peu informées et peu préparées au processus de décès. Elles n’ont pas de pré-arrangement funéraire et sont incapables de faire face à un décès lorsqu’il survient.

Un bureau en Saskatchewan

L’organisme disposait déjà de bureaux régionaux en Alberta, en Ontario et à Montréal, mais pas encore en Saskatchewan.

« Après avoir été témoin de plusieurs collectes de fonds organisées dans la communauté lors de décès, lesquelles ne sont même pas suffisantes lors de pareilles occasions, je me suis dit pourquoi ne pas adhérer à une organisation crédible, bien établie, qui peut aider efficacement et soulager les familles », relate Mamady Camara, responsable du nouveau bureau.

Image
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb Mamady Camara, directeur du bureau DDI Saskatchewan

Selon Adnan Rherrass, membre de la communauté à Saskatoon, cette ouverture d’une antenne régionale « répond à plusieurs besoins, surtout pour des familles nouvellement arrivées et vulnérables, qui n’ont vraiment pas de ressources financières à mobiliser en cas de décès ».

« Notre rôle sera de sensibiliser, d’informer et d’attirer le plus de membres possible », énonce Mamady Camara.

Pour ce faire, plusieurs organisations francophones ont été invitées lors de l’inauguration du bureau et DDI compte être présent lors des futurs rassemblements de la communauté.

« Nous initierons aussi des activités qui rassembleront les gens », ajoute Mamady Camara avec détermination et enthousiasme.

Pour le moment, le bureau de la Saskatchewan est composé de trois membres, mais l’équipe est vouée à s’élargir à travers la province.

La solidarité

Lorsqu’un décès survient au sein de son réseau, l’organisme lance une collecte de fonds pour couvrir les charges funéraires à hauteur de 15 000 dollars. Les contributions baissent au fur et à mesure que le nombre d’inscrits augmente.

« En un clic, nous touchons tous les membres, peu importe la distance. Nous collectons des fonds et payons la facture », explique Henriette Wambo.

L’organisme s’appuie ainsi sur la loi du nombre : « Plus on est nombreux, moins grande est la contribution de chaque membre au moment d’un décès », ajoute la directrice. En plus des cotisations de ses membres, l’organisme vit de subventions et de dons.

Pour s’inscrire, « il faut être résident des territoires admis, à savoir le Canada, les États-Unis ou l’Europe, et avoir atteint l’âge de la majorité. Le sexe, la race, la religion et la culture ne sont pas des critères de sélection ».

Plusieurs services offerts

Selon la directrice générale de DDI, les retombées des activités de l’organisation sur la communauté sont multiples.

« L’adhérent décédé est accompagné dans la dignité à sa dernière demeure, le fardeau financier est retiré des épaules des proches qui ont le temps de faire le deuil, ce qui réduit l’anxiété et le stress, tout en donnant un sentiment d’appartenance à une communauté solidaire », détaille Henriette Wambo.

En plus du soutien financier et moral, DDI offre un accompagnement pour la gestion des funérailles. Des ateliers et des formations sont également offerts afin d’éduquer, informer et sensibiliser aux enjeux entourant le décès.

À l’heure actuelle, DDI compte 9 100 membres inscrits et a pour ambition d’atteindre le million.

Print
539

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Other posts by Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

31150

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.

Un fonds pour le développement économique communautaire Un fonds pour le développement économique communautaire

Un fonds pour le développement économique communautaire

26203
REGINA - Avec le Francothon qui arrive à grands pas, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé, le Jeudi 30 avril, un nouveau fonds pour aider le développement économique communautaire francophone.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23078
Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

La Revue historique et la sauvegarde du patrimoine fransaskois bénéficieront de nouveaux outils de financement.

 

31090
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage...
34694
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top