Close
Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque
Leslie Diaz
/ Categories: Arts et culture, Musique

Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque

Le 2 décembre dernier, Marie-Véronique Bourque, la célèbre flûtiste jazzy de la Saskatchewan, a sorti son nouveau titre intitulé The Shovel Shuffle. L’ancienne policière propose ainsi une chanson et un clip vidéo de saison, entre prairies enneigées et coups de pelle bien rythmés. Rencontre.

À quoi le processus de création a-t-il ressemblé pour cette chanson ?

L’idée est vraiment partie devant mon piano lorsque je regardais mon voisin pelleter la neige il y a 5 ans. Le refrain m’est tout de suite venu en tête, mais je n’étais pas encore capable d’aller trouver ce que je voulais dire. J’ai changé de mélodie et les paroles de nombreuses fois, et c’est finalement l’année dernière que j’ai compris ce que je devais faire.

Pourquoi avoir choisi ce titre en anglais ?

L’idée du titre vient d’une histoire s’étant déroulée il y a plusieurs années. Je travaillais à la GRC en ce temps-là, et puis un matin il a fallu déneiger toute notre entrée. Je me souviens que je suis arrivée au travail en disant à mes collègues à quel point je détestais « shoveller ». Elles se sont mises à rire car shoveller et shovelling sont deux choses différentes [rires]. J’ai donc voulu avoir une petite dimension comique en jouant sur les mots.

Image
La vidéo qui accompagne la musique a été enregistrée dans la salle Darke Hall à Regina en mai 2022 et filmée par OnReelMedia. Crédit : Capture d’écran

Cette chanson signe-t-elle l’amorce de quelque chose de nouveau pour vous ?

La chanson est une chanson d’hiver, donc c’est certain que ce que j’explore est temporaire. Cependant, ce n’est pas une chanson de Noël, ce qui lui donne une durée de vie plus longue dans la saison et pour les prochaines années.

C’est une chanson facile d’écoute et je pense qu’elle est en train de devenir la plus populaire puisqu’elle est accessible à tous. D’ailleurs, je l’ai déjà constaté puisque je suis déjà à 9 400 vues sur YouTube. Je trouve que c’est pas mal, car la chanson n’est sortie qu’il y a un peu plus d’un mois.

Un clip accompagne la musique. Allez-vous réitérer cette combinaison vidéo-chanson en 2023 ?

Il y a une autre chanson que j’ai enregistrée en même temps que The Shovel Shuffle et qui sortira plus tard en 2023. C’est un peu le même concept, mais avec un thème différent. Je travaille notamment sur un concept visuel qui sera présent comme décor dans ma prochaine vidéo.

Quels effets la pandémie a-t-elle eus sur votre direction artistique ?

Je suis contente que la pandémie n’ait pas suspendu mon processus créatif, bien au contraire ! Ça a changé la façon de faire, c’est certain, mais pour moi ça a été l’occasion de créer encore plus et de faire des choses nouvelles, comme de la vidéo. Je pense que ça m’a vraiment encouragée à devenir multidisciplinaire.

Que réservez-vous à votre public pour 2023 ?

Ma prochaine performance est avec l’orchestre symphonique de Regina durant la fin de semaine du 20 janvier. J’ai par la suite plusieurs projets sans dates de confirmées encore, mais je peux déjà vous dire que je suis invitée à partir en Grande-Bretagne et également en Arizona cette année pour me produire lors d’événements.

Je vais également me rendre en Californie pour travailler avec Ali Ryerson qui est une flûtiste jazz. Ce sont donc des projets à travers les continents qui sont très intéressants et qui nécessitent seulement du financement maintenant, j’ai bien hâte !

Print
3423

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

25869
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

32397

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23179
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22674
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

30482
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top