Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: 2020, La vie des élèves

Nos élèves façonnent le monde : Alexandre Michaud

Témoignage d’un ancien élève de l’école Valois de Prince Albert, désormais étudiant en génie physique à l’Université Laval à Québec

« L’école Valois, c’est un très bon choix que mes parents ont fait. Ça m’a permis d’aimer l’école, de pousser plus loin mes études, d’avoir les meilleures notes pour les plus grandes écoles. La proximité des profs avec les étudiants, ça augmente nos performances. Ils vérifient toujours pour voir si on fait bien. J’ai aimé apprendre les mathématiques. Sans mon professeur de français, je n’aurais pas eu le niveau de français que j’ai présentement. Ils étaient passionnés.

C’est une école que j’ai adorée. J’aimais le personnel et je me suis fait plusieurs amis là-bas. La communauté francophone est petite, mais je ne l’oublierai pas. La culture et la langue sont valorisées. Il y a une vraie qualité du français dans les écoles francophones par rapport à l’immersion. J’ai des amis qui sont à Regina, qui ont été en immersion, et leur niveau de français est beaucoup moins avancé.

Aujourd’hui, j’étudie le génie physique à l’Université Laval. Dans le génie, c’est très recommandé d’être bilingue. Si on n’a pas une assez bonne maîtrise de l’anglais, on est moins bien parti. Comparé à d’autres Québécois, mon anglais est plus avancé. J’ai plus de facilités grâce au contexte majoritaire anglophone en Saskatchewan et aux cours à l’école Valois. J’aimerais travailler en français, mais j’aime aussi savoir que si j’ai besoin de travailler en anglais, j’en suis capable. Être bilingue, c’est un atout qui ouvre plusieurs portes, notamment en sciences et en génie.

En ce moment, j’ai des cours en laboratoire, je joue avec des lasers et cet été je vais avoir un stage en fibre optique. Je suis aussi dans un projet étudiant qui s’appelle formule SAE et qui organise des compétitions à travers le monde. On fabrique une voiture à partir de zéro. Elle peut aller jusqu’à 120 km/h et c’est une voiture entièrement électrique. On est un groupe d’une vingtaine d’étudiants de différents domaines : du génie électrique, logiciel, physique, biologie… Moi, je m’occupe de l’aérodynamique, des ailerons et des choses comme ça.

Ce qui m’intéresse, c’est l’aéronautique, l’aérospatial. La façon dont les avions volent, comment maximiser l’efficacité du système. Après le baccalauréat, j’aimerais faire une maîtrise. Je ne sais pas encore en quoi. J’aimerais travailler sur des avions, des pièces de voiture ou des fusées. Ou bien des capteurs optiques, des lasers…

Print
12841

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31055

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22380

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21552
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28931
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30123
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top