Close
Sandra Hassan Farah

Vivre l’expérience du Grand Quiz 2017

Le parcours de Nélia, une participante de Prince Albert

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Néliah et Sandra Hassan-Farah avant le début du Grand Quiz 2017

Photo: Ahmed Hassan-Farah (2017)
REGINA-Quelle ne fut pas la fierté de Nélia, ma fille et élève de 5e année à l’École Valois, quand elle a appris qu’elle représentait sa classe au Grand Quiz… Des cris de joie ont résonné dans mon bureau et se sont prolongés au retour chez nous.

Puis vient l’épreuve de qualification: sur l’heure du midi, Nélia et son co-équipier Noah Topping de 6e année s’installent dans la salle de vidéo conférence accompagnés de leur enseignant et des amis de leur classe. Le stress est palpable. Les questions s’enchainent rapidement ; les réponses sont parfois hésitantes. Après quasiment une heure de test, 3 écoles sont ex-aequo : l’École Mgr de Laval de Regina, l’École canadienne-française de Saskatoon et l’École Valois de Prince Albert. Et me voilà l’heureuse maman d’une finaliste aux anges de partir à Regina pour représenter son école dans les studios de Radio Canada.

Pendant les 3 semaines qui nous amenaient vers le Grand Quiz, Nélia a révisé les questions qui ont été posées les années précédentes. Elle a lu des livres de culture générale. Son enseignante en français, Mme Gradwell, lui a préparé des leçons de grammaire et de conjugaison afin qu’elle puisse réviser durant le trajet.

« Je voulais réviser avant le Grand Quiz pour me sentir prête. J’étais un peu anxieuse et le fait de réviser m’a rassurée. »

Vendredi 7 avril, 13h : je pars chercher mes enfants à l’école pour qu’ils finissent de préparer leurs affaires avant de partir. Nous n’oublions pas les livres de Mme Gradwell, les fruits pour être en forme et les petits objets porte bonheur. Eh oui, Nélia est très superstitieuse !!

14h : grand départ vers Regina. Quelle chance, le soleil est au rendez-vous ! 21 degrés pour nous accompagner vers le Sud. Nélia semble décontractée. Je suis rassurée! Après un bon souper, retour à l’hôtel que le Collège Mathieu a réservé pour les participants venant de loin.

Nélia s’endort sans trop de difficultés.  Moi aussi… mais mon horloge interne me réveille toutes les 2 heures. Je crois que la peur de ne pas me réveiller à temps est un peu trop présente ! Nous devons être à 8h dans les locaux de Radio Canada.

Réveil à 6h pour l’ensemble de la famille. Nous sommes tous très excités. Nélia semble plus nerveuse que la veille. Elle qui a si bon appétit, ne mange quasiment rien.

Les studios de Radio Canada sont spacieux et lumineux. Nous sommes invités à nous rendre rapidement dans le studio ou la finale sera télédiffusée. Les candidats sont impressionnés : il y a beaucoup de personnes, de caméras et de projecteurs. Après la séance de maquillage, les enfants sont invités à répéter et à se familiariser avec ce nouvel environnement. Nélia semble être bien, paisible. « Je n’ai plus peur maman, je me sens en confiance ».

Le jeu démarre. Il se déroule à tout allure. Toute comme pour l’épreuve de sélection, les questions s’enchainent. L’épreuve du bruiteur sera déterminante : Monseigneur de Laval prend de l’avance. Ils ne seront jamais rattrapés et Valois termine en seconde position. Une joie éclatante s’affiche sur le visage de Nélia et de son compagnon de jeu. « Je suis si fière que nous soyons en seconde position ! j’avais tellement peur de nous n’y arrivions pas. C’était trop bien ! »

Quelle expérience ! Merci Nélia de nous avoir fait partager cette incroyable aventure…Nous sommes fiers de toi.

 

Print
31246

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

26298
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

32515

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
23370
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22688
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

30654
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top