Festival fransaskois 2024
Close

Les voix de la relève autochtone au Storytellers Festival

Kevin Wasequate

Kevin Wasequate

Photo : Adam Martin (2015)
Regina a vécu une semaine dynamique alors que plusieurs événements ont eu lieu au Artful Dodger Café, dans le cadre du Storytellers Festival présenté du 23 au 28 février dernier en partenariat avec le Creative City Centre.

J’ai assisté pour ma part à quelques soirées, dont la soirée Word up! qui célébrait les néophytes de la poésie et du slam lors d’un concours presque improvisé et ouvert à tous. J’y ai découvert des figures montantes de la discipline du coté autochtone, tel Zoey Pricelys Roy et Kevin Wasequate. Le lendemain avait lieu une soirée intitulée Indian & Cowboy : Stories from the land, avec différents conteurs et humoristes pour nous raconter, sous différents tons allant du tragique au comique, des histoires personnelles ou populaires.

Nous avons donc eu droit à plusieurs découvertes réjouissantes lors de ces soirées, et les différentes formes d’expression à l’honneur nous ont fait réaliser tout le potentiel et la diversité de l’art de raconter.

On aura parlé d’une période ‘sans voix’ pour les Premières Nations, et de ‘surdité’ pour les Canadiens. Il est maintenant réjouissant d’être à l’écoute des voix montantes d’une relève qui parle sous des formes hétéroclites, la poésie, la chanson, l’humour et l’écriture. Et comme le disait un des intervenants sur scène, il y a encore énormément d’histoires qui attendent d’être découvertes et racontées.

En passant, si des poètes ou des slameurs sommeillent en vous, pourquoi ne pas aller faire vos premiers pas sur scène aux prochaines soirées Word up!, qui demeure une initiative indépendante du Storytellers Festival et qui revient régulièrement sur la scène du Artful Dodger Café. Le prochain Word up! aura lieu le vendredi le 6 mars. À suivre!

En terminant, il faut souligner la contribution au Mois des contes autochtones de la Société historique de la Saskatchewan qui a produit une vidéo avec un conteur métis.

Print
23153

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31100

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22442

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21564
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

28958
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30148
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top