Festival fransaskois 2024
Close
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2015, Société

Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien?

Une fois n’est pas coutume : ce billet d’humeur sera un billet de bonne humeur! Eh oui, on y est : c’est la fête des amoureux! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou la Sans Valentin, découvrez-en un peu plus sur cette journée.

Tout au long de l’année les fêtes commerciales se suivent et se ressemblent. Dans les magasins, les lapins laissent la place aux citrouilles. Qui elles-mêmes laissent s’installer les bonshommes de neige. Qui seront à leur tour remplacés par des chocolats, des roses et surtout des cœurs. Partout des cœurs et de l’amour en abondance. Ou à outrance diront certains. Mais au fait, depuis quand et pourquoi célèbre-t-on ce cher Valentin? 

Pourquoi le 14 février?

Depuis l’Antiquité, le milieu du mois de février est associé à l’amour et la fécondité. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de la mi-janvier à la mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, tous les 15 février, on célébrait Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. La transition entre fête de la fécondité et fête des amoureux se fera plus tard, au Moyen-âge. Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. C’est alors la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur. 

Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient dans les villages, tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage! 

Ailleurs, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant une semaine. Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle invitait son prétendant à une procession tenue le premier dimanche du carême. J’en connais certains qui seraient bien embêtés d’avoir à porter le nom de leur dulcinée sur leur chandail pendant une semaine... 

Les cartes de Saint-Valentin

La valentine désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin. C'est en Angleterre que cette coutume est apparue. Elle a été ramenée en France par Charles d’Orléans, qui avait été gardé prisonnier 25 ans chez les Anglais. À son retour, il institua officiellement cette pratique à la Cour de France : il serait désormais d'usage d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux le 14 février. 

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la valentine est envoyée à une personne unique. Ainsi, il n'est pas rare ici qu'une personne envoie une dizaine de cartes, ou que des élèves en envoient à leur maîtresse d'école.

Cupidon, Dieu de l’Amour 

Cupidon, personnifié par un jeune enfant muni d'un arc et d'une flèche, représente le dieu de l'amour. Son nom vient du latin cupido, qui signifie le désir, l’envie. Attention! Si sa flèche vous frappe en plein cœur, vous tomberez sous le charme de la première personne que vous rencontrerez!

Fils de Vénus, déesse de la beauté, il aura avec Psyché une fille nommée « Volupté ». Une famille aux noms bien poétiques... Pourtant, seul le sens péjoratif de cupide est resté en français contemporain. De nos jours, quand on évoque la cupidité, il s'agit seulement de l'amour de l'argent. 

Fête des amoureux... et des commerçants!

Il n’y a pas que les amoureux qui sont heureux en février : la Saint-Valentin est aussi (ou bien surtout?) devenue la fête des commerçants, qui brassent de très bonnes affaires en cette période tranquille de l'année. En France, par exemple, les fleuristes font en une journée le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose rouge, qui est l’emblème de la passion, représente 80% des ventes! 

Le « Marketing de l’Amour » vise désormais tout type de relation affective. Autrefois journée exclusive pour les amoureux et les fiancés, la Saint-Valentin est devenue une occasion pour souligner notre amitié ou notre amour envers nos proches : frères et sœurs, grands-parents ou amis; tous sont des valentins!

Alors, chers lecteurs, que vous célébriez cette fête ou non, nous vous souhaitons tout de même un 14 février rempli d'amour, de tendresse et surtout de bonne humeur!

Print
17137

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31168

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22478

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21628
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29015
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30202
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top