Festival fransaskois 2024
Close
Paul-François Sylvestre

Un prêtre face à un Amour défendu

Fernand Dorais, Le recueil de Dorais, vol. II

Fernand Dorais, Le recueil de Dorais, vol. II

Trois contes d’androgynie suivi du Conte d’amour, textes choisis par Gaston Tremblay et présentés par Sheila Lacourcière, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2014, 392 pages, 28,95 $.
Animateur social à Sudbury et professeur engagé à l’Université Laurentienne de 1969 à 1993, le jésuite Fernand Dorais est décédé en 2003. Une trentaine de ses essais ont été réunis dans le premier volume du Recueil de Dorais (2011). Ses ouvrages de création constituent Le recueil de Dorais, vol. II, à savoir Trois contes d’androgynie et Conte d’amour. Ces textes, choisis par Gaston Tremblay et présentés par Sheila Lacourcière, ne sont pas destinés à des lecteurs frileux.

Fernand Dorais recourt souvent à une citation de Térence : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne doit me rester étranger. » Selon Gaston Tremblay, « cela signifiait que le prêtre qu’il était devait accepter son homosexualité, dans sa vie et dans son œuvre ». Des actes d’amour sont décrits en détails dans ces contes et la raison derrière cela, selon Tremblay, réside dans la conversion de Dorais à sa réalité : « La nommer et la mettre en scène comme pour mieux l’accepter. »

Tremblay va plus loin. Si Dorais fait errer les lecteurs « dans les abîmes sexuels de sa descente aux enfers », c’est que l’ultime résurrection qui s’ensuit devient « une quête spirituelle ». Le jésuite n’est pas sans savoir que « d’aucuns y verront vulgaires délectations ». Au tout début des Trois contes d’androgynie, il prévient que si on les lit « en biais pornographiques ou scatologiques », on n’y entendra rien.

Sheila Lacourcière relève dans Trois contes d’amour que, pour Dorais, « vivre me fut agonie / depuis l’aube jusqu’au soir ». Selon elle, il est évident que tout le processus de création littéraire de Dorais repose sur ce mal de vivre : « c’est du fond de son enfer que Fernand Dorais prend la parole pour écrire ces contes ».

À travers ces contes, un prêtre-écrivain se demande comment Dieu a pu le créer homosexuel alors que cet état est inacceptable aux yeux de l’Église. Pourquoi Dieu l’a-t-il ainsi voué à une vie où la poursuite de l’Amour lui est défendue? Cela ne l’empêche pas de mener sa quête mystique qui devient tantôt imploration, revendication, dialogue amoureux, harangue, fantasme ou révolte. Ce « parcours est semé de représentations de la sexualité entre hommes, décrites sans ménagement, en des termes parfois très crus », pour reprendre les mots de l’éditeur.

Ce livre mérite trois étoiles sur cinq. 


Fernand Dorais, Le recueil de Dorais, vol. II – Trois contes d’androgynie suivi du Conte d’amour, textes choisis par Gaston Tremblay et présentés par Sheila Lacourcière, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2014, 392 pages, 28,95 $.

Print
26628

Paul-François Sylvestre Paul-François Sylvestre

Other posts by Paul-François Sylvestre
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31157

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

Martin Cauchon parle de l'avenir des médias et du journalisme à Toronto

22462

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
21625
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29007
En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30201
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top