Close
Une hirondelle ne fait pas le printemps
Bayla Pollick

Une hirondelle ne fait pas le printemps

Il ne faut pas tirer de conclusions à partir d’une seule expérience. Reprenons notre aventure idiomatique avec une autre belle ménagerie de créatures originales et surprenantes.

Comme un oiseau sur la branche, on est sans opinion, plein d’incertitude. Ayant un estomac d’autruche, on digère n’importe quoi. Sifflant mélodieusement, on siffle comme un merle.

Ayant un miroir aux alouettes, pourtant, on trompe quelqu’un en l’attirant. Bayant aux corneilles, on a le regard perdu dans le vague. Un rossignol est un article démodé et sans valeur. Les nids-de-poule sont à éviter dans la rue.

Et ce drôle d’oiseau est une personne hors norme, ce drôle de zèbre, un individu un peu bizarre. Voulant paraître aussi grosse que le bœuf, la grenouille se donne des qualités qu’elle n’a pas.

Entretemps, cousant la peau du renard à celle du lion, on ajoute la ruse à la force. Faisant boire un âne qui n’a pas soif, on contraint un têtu à agir à contrecœur. Le prenant à rebrousse-poil, on le hérisse. Lui clouant le bec, on le fait taire.

Et ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire une grimace, à un expert qu’on apprend sa spécialité. Démêlant les queues du singe, on prend du temps à régler les affaires complexes. Courir deux lièvres à la fois, c’est se lancer dans plusieurs activités en même temps au risque de n’en finir aucune.

En attendant, on mène une existence éprouvante en mangeant de la vache enragée. Le plancher des vaches, c’est la terre ferme, par rapport à la mer ou au ciel. Mettant un veau dans une grange, par contre, on met un objet petit dans un récipient trop grand. Un veau est un char lent et sans reprises. 

Quant aux félins, appelant un chat un chat, on dit franchement les choses. Emporter le chat, c’est partir sans payer ni prendre congé. De la bouille des chats, on crée un texte incompréhensible. Chat échaudé craint l’eau froide. Mordu une fois, on est doublement méfiant.

Et se trouvant très à cheval, on est vraiment strict. Ne se trouvant pas sous les sabots d’un cheval, cependant, on est très rare. En parlant à son cheval, on ne se soucie pas de ce que dit quelqu’un d’indifférent. Ruant dans les brancards, on se rebelle.

Crier aux loups, eh bien, c’est alerter les autres pour rien. Un loup blanc est connu de tout le monde. Quand on parle du loup, on en voit la queue. C’est une personne qui est arrivée juste au moment où l’on parle d’elle.

Que les mouches sont agaçantes en été ! Mais faisant mouche, on atteint le but qu’on vise. Prenant la mouche, on s’irrite pour une bagatelle. Une fine mouche est maligne, ne se faisant pas avoir, une mouche du coche est inutile mais persuadée du contraire. Regarder voler les mouches, c’est ne rien faire. Tirant les mouches au canon, on utilise des moyens démesurés pour résoudre un problème.

Et prenant un papillon, on est verbalisé pour un stationnement interdit. Minute papillon, pas si vite, prenez votre temps. Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée, d’après le proverbe.

Enfin, une bête de scène est une personnalité sachant bien enflammer son public, un pense-bête un rappel de faire ce qu’on a prévu de faire. Reprenant du poil de la bête, on reprend des forces après une longue période de découragement. Les choses vont bientôt s’améliorer.

Print
2910

Bayla PollickBayla Pollick

Other posts by Bayla Pollick
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30646

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29353

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24651
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25869
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
19635
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top