Festival fransaskois 2024
Close
Entendre l’écho du passé

Entendre l’écho du passé

 Notre série sur le tourisme se termine par la découverte d’un endroit peu connu, mais qui renferme un bon nombre de mystères : le site historique Doug Richards. Je n’ai pas l’ombre d’un doute que les amateurs d’histoire, d’archéologie et d’artéfacts autochtones sauront apprécier sa visite.  

Cette destination porte le nom de son fondateur, un agriculteur qui portait un vif intérêt à l’histoire et à l’archéologie. Le site se trouve sur sa terre paternelle, près du hameau de Kelfield, à l’ouest de Saskatoon, et se distingue par un nombre considérable d’attraits.

En effet, on y trouve deux précipices à bisons, deux effigies de tortue, deux cercles de tipi cérémoniels en plus de 70 autres cercles de taille normale, ainsi qu’un cercle d’influence ou medicine wheel.

Lors d’un entretien, il y a une quinzaine d’années, Doug Richards m’a expliqué que l’abondance en patrimoine du site se rapportait à un seul élément : « La clé ici, c’est l’eau. Il y a deux sources d’eau qui sortent du bord de la colline. »

Cette eau aurait attiré les bisons qui, à leur tour, auraient attiré les Premières Nations puisque leur économie dépendait des troupeaux.

Les sources d’eau pourraient aussi expliquer la présence des deux éléments les plus notables du site, à savoir les deux effigies de tortue.

Un mystère à percer

La tortue la plus facile à voir mesure environ sept pieds de diamètre, soit un peu plus de 2 mètres. Fabriquée par les Premières Nations, elle est formée de roches de la grandeur d’un pamplemousse et arbore une coquille, des pattes et une tête.

Pourtant, aucune tortue n’habite la région. En trouvait-on autrefois ? Ou bien les tortues en pierre sont-elles une représentation de « l’Île de la Tortue », tel que les Autochtones appelaient traditionnellement l’Amérique du Nord ? C’est un mystère.

Image
Doug Richards était passionné d’histoire et d’archéologie. Il a consacré une partie de sa terre paternelle à la préservation d’artéfacts de Premières Nations. Crédit: Dominique Liboiron

Quant aux deux cercles de tipi cérémoniels, nous n’en savons pas plus. Ils sont constitués d’énormes pierres beaucoup plus grandes que les cercles de tipi habituels.

Selon la théorie de Doug Richards, les pierres devaient tenir en place deux gigantesques tipis. Aussi l’amateur d’histoire se demandait-il si les tipis n’étaient pas des lieux de cérémonies.

Doug Richards est décédé en 2011 à l’âge de 85 ans. Il a légué une partie de sa collection d’artéfacts au Centre interprétatif Ancient Echoes, un musée situé dans le petit hameau de Herschel, à 35 minutes au sud-est de Kelfield, sur l’Autoroute 31.

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 17 h jusqu’à la longue fin de semaine du mois de septembre. Pour de plus amples renseignements ou pour une visite guidée, composez le 306-377-2045 ou visitez le site internet du musée.

Print
4925

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28398

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25752
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23707
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24627
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18494
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top