Festival fransaskois 2024
Close
Leslie Diaz

À la découverte de l’abstraction avec Anne Brochu Lambert

C’est au cœur de son atelier d’art à Regina que l’artiste visuelle Anne Brochu Lambert a offert un atelier de composition d’art abstrait le 17 septembre. L’atelier misait sur les bienfaits de l’expression artistique en tant que vecteur d’émotions et de création.

« L’art abstrait permet d’interpréter des émotions, voir des concepts en manipulant les éléments de la ligne, la couleur, la texture, le motif, sans limites du figuratif. Cela me vient naturellement », indique l’artiste visuelle.

Le concept de l’atelier est simple, autant d’un point de vue technique que logistique. Les participants se munissent de pages de papier journal, en déchirent des morceaux de tailles diverses, puis les laissent retomber sur la feuille.

Les apprentis artistes peuvent ensuite détourer ces morceaux, réitérer le geste, en coller de nouveaux et ajouter couleurs et formes dans les espaces restants. Se crée alors « un chaos poétique sur papier » avec une composition des plus originales.

Image
Anne Brochu Lambert, artiste visuelle contemporaine basée à Regina Crédit : Site internet d’Anne Brochu Lambert

« Le tout est vraiment de créer une cohérence entre les formes, les textures et les couleurs pour ensuite placer notre centre d’intention de manière intentionnelle », explique Anne Brochu Lambert. 

L’abstraction est un art qui ne prend pas de modèle sur la réalité. Aussi n’y avait-il pas d’objets, d’animaux ou de personnes dans la démonstration de l’artiste. Parmi les techniques utilisées : les variations de couleurs, les oppositions de clair-obscur, le mouvement ou encore les textures.

Plus que l’outil utilisé, le geste et le hasard occupent une place importante dans le processus de création pour Anne Brochu Lambert : « Le hasard fait vraiment de très belles choses accidentelles. C’est intéressant de profiter de cet accident », note-t-elle.

Partager et apprendre

Les quinze participants à l’atelier ont ainsi pu se familiariser avec les codes et les techniques de l’abstraction, tels que le centre d’intention ou encore la règle des tiers.

Wendy Peart, responsable du secteur de l’éducation et de l’engagement communautaire à la galerie d’art Dunlop, partenaire de l’atelier, fait part de la richesse de l’approche empruntée par l’artiste fransaskoise.

« Le résultat est fantastique, se réjouit la responsable. Les participants ont fait un excellent travail et ont eu la chance d’en apprendre beaucoup grâce à Anne [Brochu Lambert]. »

La dimension pédagogique est, justement, recherchée par l’artiste : « On met de côté la peur du dessin parfait. C’est à la fois une occasion d’explorer pour soi et de donner une meilleure compréhension de ce type d’art pour une prochaine visite au musée », précise-t-elle.

La galerie Dunlop, rattachée à Bibliothèque publique de Regina, sert les communautés locales, les bibliothèques et les artistes dans le but de promouvoir des programmes éducatifs et accessibles au public.

« L’atelier s’est très bien déroulé et des gens de partout dans le monde ont pu se joindre, dont une personne de l’Allemagne, rapporte Wendy Peart. Les programmes en ligne nous permettent de rejoindre un nouveau public. L’atelier était très bien préparé et Anne [Brochu Lambert] a vraiment su guider les participants pas à pas dans cette découverte », salue l’agente.

 

Print
3282

Leslie DiazLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28307

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25634
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23526
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24494
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18374
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top