Festival fransaskois 2024
Close
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: La vie des élèves

De nouvelles façons d'apprendre et d'établir des liens

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises à l'école Boréale de Ponteix ont récemment eu l'occasion d'explorer l'expression de leur identité fransaskoise par l'entremise d'un atelier offert par l'artiste d'ici, Michèle Mackasey, sous le thème « Les visages de la Fransaskoisie ». 

Dans le contexte de la COVID-19, l’artiste a préparé et envoyé à l'école une boîte contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité conçue pour permettre aux élèves d'apprendre à faire leur autoportrait.

Afin de guider l'activité, le Conseil culturel fransaskois a produit et mis en ligne une vidéo pour montrer aux élèves comment aborder la démarche. L’artiste y fait la démonstration de quelques techniques de pastel sec et explique le cheminement étape par étape. Chaque participant a produit le dessin d'un visage issu de la Fransaskoisie du présent, du passé ou de l'avenir.  Les portraits ont ensuite été exposés à la salle communautaire pour le plaisir des invités, accueillis au compte-goutte.

« Les écoles fransaskoises ont un triple mandat scolaire, culturel et communautaire, note le directeur de l'école Boréale, Amadou Touré. « L'arrimage entre l'école et la communauté est au centre de la démarche éducative des écoles fransaskoises à travers la Saskatchewan. »

Comme quoi, même en temps de pandémie, la quête identitaire en milieu scolaire et la notion de citoyenneté engagée sont des enjeux qu'il fait bon adresser.

Print
6793

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28367

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25713
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23636
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24599
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18467
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top