Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Marie-Lou Bernatchez

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

Regina a accueilli pour la 2e fois le congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) les 6 et 7 novembre derniers. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

C’est le Collège Mathieu qui était l’hôte de l’événement qui s’est déroulé à l’hôtel Delta-Marriott de Regina. Près d’une centaine de personnes de partout au Canada ont pris part à ces deux journées qui mettaient en lumière les nouvelles technologies ainsi que l’impact du numérique sur les fonctionnements des institutions postsecondaires.

« Le Collège Mathieu est sur la bonne voie concernant les technologies, affirme Francis Kasongo, directeur général de l’institution. Nous avons la fibre optique, le réseau internet est hautement fiable et, depuis 2013, nous avons développé notre propre campus virtuel. »

Le défi géographique

Le Collège Mathieu, qui évolue dans un milieu en situation minoritaire, doit relever nombre de défis afin d’assurer son développement institutionnel. Francis Kasongo indique que la livraison numérique est une nécessité pour l’établissement : « Sans le campus virtuel et les formations en ligne, nous n’aurions pas pu aller chercher les 247 étudiants de plus chaque année », relève-t-il.

Les étudiants peuvent ainsi se former tout en travaillant. « Il y avait notamment un grand besoin pour la formation en éducation en petite enfance, poursuit le directeur général. Nous avons des étudiants de Prince Albert, de Saskatoon, de Regina, de Ponteix... »

En définitive, la livraison numérique pour le Collège Mathieu s’avère être un facteur majeur de développement, de croissance et de visibilité.

Formation en journalisme

Lors de la première journée du congrès, un protocole d’entente entre la Cité collégiale et le Collège Mathieu a été signé afin d'offrir une formation en journalisme en Saskatchewan. Orignalement prévue pour la rentrée 2019, offrira la formation dès l’automne 2020. L'Eau vive et Radio-Canada sont également partenaire de cette formation.

Print
29257

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

30410

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS). Un changement destiné à spécifier le rôle et la mission du l’organisme au sein de la communauté.

 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

31440
REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise...
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de...
30217
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25723
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
26676
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
20485
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top