Close
Pierre-Émile Claveau
/ Categories: 2017, Communautaire, Regina

Tensions à une séance d'information de l'ACFR

Les finances de l'association réginoise suscite des discussions

À la demande de ses membres, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu une session d’information sur ses finances de l’année 2015-2016, le 19 mai dernier où une vingtaine de personnes était présentes.

Au cœur d’une controverse en lien avec ses états financiers de l’année 2015-2016, plusieurs membres de la communauté francophone de Regina s’interrogent sur les raisons d’un déficit de 45 079$. Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé qu’il examinera les livres de l’organisme pour vérifier s’ils contiennent des anomalies. C’est la deuxième fois en 5 ans qu’un organisme fransaskois fait l’objet d’une telle vérification. Le président de l’ACFR Siriki Diabagaté s’est dit confiant de pouvoir répondre aux questions de Patrimoine canadien.

« Nous, nous ne sommes pas inquiets parce que toute la documentation est là. Et puis, on a commencé à faire le travail avec la firme qui va faire l’audit. C’est une vérification que le bailleur de fond exerce comme le stipule notre entente. » mentionne-t-il.  

Tensions

Ce qui était supposé être une séance d’information a vite fait place à des échanges tendus. Les participants voulaient obtenir plus d’informations sur les finances, mais la trésorière, Angeline Feumba, n’a pas voulu répondre en évoquant le fait qu’elle n’a pas été mise au courant de cette session d’information par le conseil d’administration. Elle a affirmé qu’elle déposera sa démission de son poste d’ici quelques jours.

« Une rencontre de cette envergure se prépare à l’avance. » a-t-elle affirmé. Elle a reconnu avoir quitté la rencontre du conseil d’administration avant la fin de celle-ci et que la tenue de la session d’information avait été discutée après son départ. Cependant, aucun membre du conseil ne lui a transmis l’information. Certains participants ont interpellé le conseil d’administration sur l’intérêt d’une telle séance. « Nous avons été convoqués à une séance d’information et on a une trésorière qui dit de ne pas être à l’aise de s’exprimer. À partir de là, quelle crédibilité ont les chiffres qui vont nous être présentés? » a demandé Dominique Sarny . D’ailleurs pendant la séance, des participants ont demandé à plusieurs reprises qu’elle soit reportée à une date ultérieure.

Des membres de l’ACFR ont déposé une pétition demandant la tenue d’une assemblée générale exceptionnelle pour discuter des états financiers 2015-2016. Questionné sur la possibilité de donner suite à cette pétition, monsieur Diabagaté a indiqué qu’il allait respecter les statuts de règlements de l’organisme et qu’il vérifierait si l’ACFR est tenue de donner suite à cette demande.

Print
16216

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30429

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29146

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24477
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25541
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
19409
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top