Festival fransaskois 2024
Close

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Que les besoins de l’élève soient au centre des préoccupations des parents!

Regina, le 15 juillet 2016 – Avec la récente annonce du Conseil scolaire fransaskois (CSF) concernant la restructuration de ses ressources humaines, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) porte à la connaissance de l’opinion publique en général et aux parents fransaskois en particulier de ce qui suit:

1.     Durant ces derniers mois, nous assistons à une tentative de la part de certains parents de contester la démarche du CSF visant à combler le poste de directeur de l’éducation.  Le CPIP tient à souligner que le point de vue de ces parents est loin de faire consensus au sein de la communauté et que le CSF a l’appui et la confiance d’une proportion très importante de celle-ci, voire même d’une majorité silencieuse.  Il faut également souligner que le vote de non-confiance lors de l’assemblé générale évoquée par les parents en question n’était pas valide et ne représentait pas l’avis de la communauté.  La question n’avait pas été mise à l’agenda à l’avance, comme il se doit, et les parents qui s’y opposaient n’ont pas eu l’occasion de se préparer et de s’exprimer.

 

2.     Le CPIP regrette que ce conflit interne continue de distraire et de saper les énergies de la communauté et du CSF alors que la Fransaskoisie se trouve confrontée à des questions bien plus importantes, notamment les violations continues de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés par le gouvernement de la Saskatchewan.  Le non-respect des droits constitutionnels de la communauté francophone nuit au bien-être de nos enfants et inflige à la Fransaskoisie des torts importants et irréparables.  Le CPIP appelle à la formation d’un front commun contre le gouvernement afin d’y mettre fin. 

 

3.     Le CPIP réaffirme que le problème principal du système scolaire fransaskois est lié au sous-financement chronique des services aux élèves et des infrastructures scolaires. Les efforts de tous les parents et du CSF devraient se focaliser sur cet enjeu qui mine actuellement notre système scolaire.  

 

4.     Le CPIP encourage le CSF de se concentrer plutôt sur ces enjeux et d’œuvrer en faveur de l’unité et la cohésion de tous les parents fransaskois.  L’heure est à l’excellence de notre système scolaire et de son administration pour garantir la réussite de nos enfants.

Jean de Dieu Ndayahundwa
Pour le Collectif des parents inquiets et préoccupé

Print
24308

Jean de Dieu NdayahundwaAdministrator

Other posts by Jean de Dieu Ndayahundwa
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28396

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25738
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23692
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24621
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18492
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top