Festival fransaskois 2024
Close
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2016, Éditorial

L’Inter-intra

L’Inter-intra, vous connaissez? Si vous répondez par l’affirmative, il y a de fortes chances que vous travaillez dans le réseau associatif fransaskois. Pour le commun des mortels, ce nom étrange peut évoquer à peu près n’importe quoi… un morceau de transmission ou un courant de musique alternative ou même une technique de conditionnement physique.  

En fait, l’Inter-intra est un forum qui permet aux directions générales des associations provinciales et locales fransaskoises de s’asseoir autour d’une même table afin de discuter et de partager de l’information. Le mot clé ici est « discuter », car pour être honnête, on ne peut pas dire qu’il y ait des décisions majeures qui se prennent au cours de ces réunions.

D’ailleurs, lors d’un tour de table la représentante de l’association locale de Bellevue a très bien résumé l’Inter-intra : « Quand je suis entrée en poste on m’avait dit ‘ça vaut la peine d’aller à l’Inter-Intra, il y a de la bonne information, mais attends-toi pas à du suivi.  Ça parle beaucoup mais il n’y a rien de concret’. »

Lors du dernier Inter-intra qui s’est tenu les 20 et 21 avril, on pouvait sentir une sincère volonté que toutes ces discussions aboutissent à du concret. Mais encore faudrait-il qu’un ou des organismes s’assurent de faire le suivi. 

Comme l’a déjà dit la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise à propos d’un autre dossier, « quand c’est l’affaire de tout le monde, c’est l’affaire de personne ». On peut nourrir notre motivation et s’enthousiasmer pour des idées de mise en commun de nos efforts, mais si personne n’est mandaté pour assurer un suivi, il ne va rien se passer de concret.

Il a été question des différences de réalités entre les organismes provinciaux et régionaux. D’un côté des représentants d’organismes provinciaux ont souligné l’importance d’être alimentés par les organismes locaux. Roger Gauthier du Réseau Santé en français de la Saskatchewan l’a bien résumé lorsqu’il a affirmé « s’il y a des enjeux régionaux, on a besoin de les connaître. Les régions travaillent sur tous les dossiers. Il y a des secteurs où les provinciaux peuvent les aider. »

Mais dans ces rencontres de discussions, les provinciaux ont tendance à dominer, comme l’a fait remarquer une représentante d’un organisme local : « Il y a une sorte d’intimidation, les provinciaux prennent plus de place car ils ont plus l’habitude de parler et leurs talents d’orateur les font dominer les rencontres. » 

Espérons qu’avant le prochain Inter-intra on commence à mettre en place des mécanismes concrets de liaison entre les organismes locaux et provinciaux. Car si on retrouve un haut niveau d’expertise au sein des organismes provinciaux, il faut reconnaître que ce sont les organismes locaux qui ont le pouls de leur clientèle et qui excellent à mobiliser les populations locales. Le succès du Gala du 50e anniversaire de l’ACFR, qui a réuni environ 400 personnes, en est un exemple. 

Print
15982

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28360

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25697
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23616
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24576
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18448
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top