Bon 36366
Close
La Raquette à claquettes, 20 ans de diversité et de grivoiserie
Émilie Dessureault-Paquette
/ Categories: 2015, Arts et culture

La Raquette à claquettes, 20 ans de diversité et de grivoiserie

Après son traditionnel banquet, samedi à Regina, le Rendez-vous fransaskois a accueilli sur scène le groupe La Raquette à claquettes qui fête cette année ses 20 ans.

 

La Raquette à claquettes, c’est une « bouillabaise culturelle » comme le disent leurs membres, tous venus de différentes régions du pays, soit une belle brochette de francophonie canadienne. Francis Marchildon est Fransaskois, Dave Lawlor, un Saskatchewanais anglophone d'origine irlandaise, Michel Lalonde est Franco-Ontarien d'origine, Gilles Groleau vient du Québec et Michel Chammartin du Manitoba. Ils ont regroupé leur talent par hasard, en terre fransaskoise, il y a 20 ans, pour ce qui devait être une aventure d'un soir... 

 

En première partie du spectacle, le Franco-Albertain Roger Dallaire a diverti le public de contes et de chansons drôlement culturels, avec sa guitare, sa salopette et son accordéon, sans oublier sa parlure originale. Les musiciens lui ont succédé, sans toutefois laisser le musicien-conteur derrière, en l'invitant à partager avec eux quelques chansons au cours de la soirée.  Un très bon spectacle devant « un public à cravate », agrémenté d'hommages à quelques disparus. La Raquette à claquettes a notamment fait un émouvant clin d'oeil au départ de Léon Marchildon (père de Francis) et souligné le travail d'Henri Poulin, en jouant une chanson écrite par ce dernier. 

 

Mais au-delà des souvenirs ou de la tristesse, c'est dans un divertissement concentré que la soirée s'est déroulée, avec quelques rares danseurs timides qui se sont fait aller, et encore un peu plus, à la toute fin, sur l'habituelle chanson grivoise de rappel, Le curé, qui a suscité rires et sourires de fin de soirée. 

 

Longue vie donc, à la Raquette à claquettes!  

 

Print
20304

Émilie Dessureault-Paquette Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28114

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25445
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23297
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24344
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18185
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top