Close

Rencontre avec Théophile Tiessé, directeur de l'ACFR

L’ACFR doit avoir un rôle de promoteur au sein de la collectivité francophone

Théophile Tiessé, directeur général de l'Association canadienne-française de Regina

Théophile Tiessé, directeur général de l'Association canadienne-française de Regina

REGINA - Arrivé à l’Association canadienne-française de Regina il y a 10 mois, Théophile Tiessé a été directeur par intérim. Il occupe désormais de plein exercice la fonction de directeur. Il effectue sa première rentrée à la tête de l’ACFR. 

Malgré des débuts qu’il juge « difficiles », le directeur de l’association reçoit aujourd’hui dans son bureau avec ouverture et transparence. Originaire de la Côte d'Ivoire, en Afrique de l'Ouest, il a d’abord vécu à Montréal avant de s’installer en Saskatchewan depuis bientôt 2 ans. A la tête de l’ACFR, il reconnaît que sa tâche est exigeante. « Je sais que tout le monde n’est pas toujours d'accord avec moi, mais je ferai mon effort pour accomplir ma mission », déclare-t-il.

Pour lui, l’ACFR doit avoir un rôle de promoteur, au sein d'une collectivité francophone. « L'association a pour but de promouvoir la langue française dans la communauté de la région de Regina et cela sous toutes ces formes : au niveau communautaire, artistique, culturel, sportif. L’action se fait en partenariat avec les autres structures provinciales qui ont déjà ce mandat, tout en amenant la communauté à y participer. »

Théâtre en février

Pour le programme de l’année, Théo veut mettre en avant des rendez-vous inédits. « Il y aura des nouveautés au niveau de la diffusion puisque La Troupe du Jour viendra présenter un spectacle à Regina en février. »

Théophile Tiessé cite également Paroles et musiques, prévue le 26 septembre. Un rendez-vous réalisé, présenté et animé par les membres de la communauté « qui ont une deuxième vie en tant qu'artistes ».

Son équipe réfléchit également pour assurer le retour du projet d'éveil musical dont le but est d’amener les enfants à s'intéresser à la musique et développer leur talent dès leur plus jeune âge. « L'administration précédente avait beaucoup travaillé sur ce projet. C’était une belle réussite dont la continuité n'avait pas été nécessairement assurée. Nous sommes en train d'en revoir la possibilité aujourd'hui. »

Fréquentation en baisse

Selon lui, le principal défi de l’ACFR aujourd’hui est d’assurer la participation des francophones de Regina. Même si le 5 à 7 de rentrée organisé le vendredi 11 septembre a attiré une centaine de participants, l’association connaît un essoufflement de la participation. Théophile Tiessé et son équipe réfléchissent à diverses stratégies pour mobiliser. Face à ce défi, le conseil d’administration vient de donner son autorisation pour engager un agent de développement communautaire. « Nous allons ouvrir le poste dans les prochains jours », précise le directeur de l’ACFR. Par ailleurs, l’an dernier la communauté francophone était absente du festival Mosaïc organisé à Regina. Théophile Tiessé, avec l’approbation de son CA, entend bien mobiliser les francophones pour qu’ils participent à l’édition 2016 afin de raviver l'esprit d'équipe. « La communauté doit prendre en main l’association. C'est la sienne. Il s’agit du premier organisme qui la représente. Nous voulons aller de l'avant, mais sans les francophones, nous ne pouvons pas atteindre cet objectif », explique Théo qui se dit ouvert au dialogue et sincèrement prêt à accueillir les suggestions.

Print
20010

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28248

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

25572
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
23442
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
24476
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
18327
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top