Festival fransaskois 2024
Close
Les derniers soupirs de la saison de canotage
Dominique Liboiron

Les derniers soupirs de la saison de canotage

Je regarde par la fenêtre et les coups de vent arrachent les feuilles. Si cela continue, les arbres seront nus d’ici la fin de la semaine. Le déshabillage des branches indique que la saison de canotage touche à sa fin. Avant que les rivières et les lacs gisent sous la glace, permettez-moi une dernière réflexion sur le canotage.

Le canotage augmente notre qualité de vie. Un canot et une rivière nous permettent de retrouver le calme et la tranquillité si souvent absents de notre vie moderne. Toutefois, ils peuvent aussi l’intensifier, comme nous allons le voir.

L’une des choses que j’aime beaucoup dans le canotage, c’est l’exploration de nouveaux lieux. Par exemple, lors de ma première fois sur la rivière Saskatchewan Sud, là où elle traverse la base militaire de Suffield, j’ai trouvé un panneau qui m’interdisait de marcher au-delà de la berge à cause des bombes. Instantanément, mon voyage s’est transformé en une aventure intense.

Voyez-vous, la base est un lieu d’entraînement et, parfois, il arrive que des projectiles n’explosent pas. Cependant, ils menacent de le faire si quelqu’un marche dessus. Ce panneau est ainsi devenu un lieu de pèlerinage pour moi. Depuis ce jour, je m’arrête toujours pour le voir chaque fois que je passe en canot.

Image
Ce panneau se trouve sur la base militaire de Suffield, là où elle longe la rivière Saskatchewan Sud. Photo : Dominique Liboiron

Pour moi, le panneau marque la frontière entre la sécurité de la vie quotidienne et le danger de l’aventure. C’est là où j’entre dans la nature et où mes excursions sur la rivière Saskatchewan Sud commencent véritablement.

Bien sûr, je ne dépasse pas la frontière, mais je la frôle, car savoir que le danger est présent non loin apporte une grande intensité à mon voyage en canot et le rend plus mémorable.  
Ma qualité de vie augmente grâce à mes excursions en canot à Suffield, parce que j’y découvre d’immenses badlands avec ses cavernes à explorer. J’y trouve également des chevreuils, des wapitis aux panaches énormes et un grand nombre d’oiseaux. Étant donné que j’aime les animaux sauvages, le fait d’en voir représente pour moi de petites aventures savoureuses.

Il y a d’autres lacs et d’autres rivières que j’aime explorer en canot, mais je ne les nommerai pas car je veux les garder pour moi-même ! Ce sont des endroits où je peux passer des heures, voire des journées, seul. Pendant ces moments, je me contente d’observer le paysage, les plantes et les animaux. En somme, le canotage me permet de prendre contact avec la nature et cela me fait du bien.

J’attends impatiemment le vent chaud du printemps qui mangera la glace et qui libérera l’eau sur laquelle je pourrai glisser, à nouveau, avec mon canot.

 

Print
4561

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27226

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36362
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21540
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28831
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28476
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29656
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top