Grève Postes Canada accès PDF
Close

Un événement écoresponsable à la Cité francophone

Le 28 mai dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a proposé à la communauté de donner une deuxième vie à ses objets non utilisés en organisant un événement de tri et troc. Melaina Sutherland, responsable de l’événement et technicienne en développement durable à l’ACF, a répondu à nos questions.

En quoi consistent le ‘tri et le troc’ ?

Le Tri & Troc est une occasion d'échanger des articles entre les membres de notre communauté. Chacun peut apporter de vieux articles qu'il n'utilise plus et ramener des articles "neufs" à la maison au lieu de jeter les anciens et d'en acheter de nouveaux dans un magasin.

Melaina Sutherland
Melaina Sutherland, technicienne en développement durable à l’ACF
Crédit : Courtoisie

Le concept s'inspire du modèle Réduire, réutiliser, recycler que nous connaissons tous bien, en mettant l'accent sur la partie "réutilisation".

Nous accumulons tous des objets dans nos maisons et ne savons pas où les mettre, si bien qu'ils finissent souvent à la décharge. Nous devrions plutôt les donner à quelqu'un qui en fera bon usage et, de cette façon, nous pourrons commencer à réduire notre consommation et à acheter moins de choses neuves.

Je tiens à préciser que nous donnerons les articles restants, mais c'est aussi l'occasion pour nous de penser à notre planète et d'agir !

Pourquoi avoir organisé cet événement ?

L'objectif du Tri & Troc est de réduire le gaspillage, car nous commençons à voir les effets de la production de masse et de la surconsommation sur notre planète et nous voulions donner aux gens la possibilité de faire la différence.

De plus, étant donné la situation actuelle, nous assistons à une hausse des prix de l'essence, de l'épicerie, des vêtements, etc., c'était donc aussi une occasion d'économiser de l'argent et d'opter pour la seconde main.

Qui sont les participants ?

Cet événement était ouvert aux membres de la communauté francophone ainsi qu'à tous ceux et celles qui s'y intéressaient. Nous n’avons pas vu autant de trafic que nous l’espérions en raison du fait que notre événement a eu lieu le même week-end que le Cathedral Village Arts Festival, mais nous le considérons néanmoins comme un succès, car il nous a donné l’occasion d’augmenter considérablement notre don à Warriors of Hope. Les items que nous avons reçus sont venus de Regina et de ses alentours.

Comptez-vous réorganiser un événement comme celui-là ?

On s’attend à répéter cet événement à un moment opportun, car ce genre d’événement bénéficie non seulement à la communauté francophone, mais ça nous permet également de sensibiliser la communauté à la réalité vécue par plusieurs.

 

Print
6560

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

19848
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

28661

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
23253
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
30568
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
29870
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top