Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Sandra Hassan Farah

Quand la fée des dents fait son apparition

La fée des dents

La fée des dents


Photo : Sandra Hassan Farah (2017)
« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? Notre  bébé aux joues rebondies a une quenotte qui menace de tomber !

Eh bien oui, vers 5 ans, les premières dents peuvent frémir, bouger, trembloter dans la bouche de notre enfant.

Et voilà le début de l’histoire des photos de famille avec le sourire édenté de notre petit amour ! Mais cela représente aussi une nouvelle étape dans la vie de notre enfant : celle de l’arrivée des premières dents d’adulte…

Rappelons encore et toujours que l’hygiène bucco-dentaire doit être une priorité pour les parents. Beaucoup d’enfants, dès le plus jeune âge, découvrent avec stupeur l’arrivée des caries et autres problèmes qui peuvent à terme s’avérer plus graves.

Quand notre enfant perd sa première dent de lait et que la dent adulte fait son apparition, il est impossible de faire  marche arrière dans le soin apporté. Pour sensibiliser notre petit amour  à ce principe d’hygiène et de santé, pourquoi ne pas utiliser notre amie la fée des dents pour l’encourager à prendre soin de ses quenottes ?

Tout comme le Père Noël  ou le lapin de Pâques, la fée des dents (ou la petite souris en France) représente une image  enfantine qui berce l’enfant dans son imaginaire et le maintien dans un monde onirique.

Cette image est forte et apporte réconfort aux petits face à une perte, telle qu’une dent. Même préparés par leurs parents, il est souvent stressant pour les enfants de perdre un petit bout d’eux-mêmes! La fée des dents  apporte une notion de réconfort grâce à l’échange de la dent contre une petite pièce ou une surprise.

De plus, par ce biais, les parents peuvent utiliser cette croyance pour faire passer des messages positifs à leur enfant. Je n’hésite pas à glisser sous l’oreiller de mon enfant une image de la petite souris (ou de la fée des dents depuis que je suis installée au Canada) avec une petite phrase telle que : « bravo, ta petite dent de lait est toute blanche. Continue à bien brosser tes nouvelles dents ! »

Pour les plus jeunes ne sachant pas encore lire, je glisse une image d’un enfant aux dents blanches qui sourit avec  fierté.

Les légendes que nous racontons à nos enfants peuvent être d’incroyables subterfuges pour faire passer un message.

Merci  fée des dents !

Print
49708

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Other posts by Sandra Hassan Farah
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
123456789Last

Actualité économique

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa

17414
REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits

20720
Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
24300
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
31622
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top